10 20 40 60 cm

mittakaava < 20 cm

         
© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Lauri Urho

. All rights reserved.

Ablette

Alburnus alburnus

  • Famille : Vairons et carpes – Cyprinidae
  • Espèces similaires : able de heckel, corégone blanc, vandoise
  • Dimensions : 9 à 15 cm.
  • Aspect : L’ablette est l’un des membres les plus élancés et aérodynamiques de la famille de la carpe. Elle ressemble à cet égard à la vandoise. Toutefois, l’ablette présente une nageoire anale plus longue (17 à 22 rayons), une mâchoire inférieure protubérante et une bouche tournée vers le haut. La nageoire anale plus longue distingue également l’ablette du beaucoup plus rare able de Heckel (11 à 14 rayons). Même si l’ablette peut être confondue avec un corégone blanc ou un petit corégone lavaret, elle ne présente pas la nageoire adipeuse caractéristique de la famille du saumon. Les nageoires pectorale et pelvienne de l’ablette sont situées bien à l’avant de la bordure de la nageoire dorsale. Écailles assez grandes et se détachant facilement.
  • Coloration : Pâle, flancs argentés. Nageoire incolore, légèrement grisâtre chez les spécimens les plus gros. Pendant le frai, les nageoires peuvent prendre une délicate couleur orange. L’ablette ne présente pas la bande latérale foncée de l’able de Heckel.
  • Reproduction : Fraye plusieurs fois entre mai et début juillet. Pendant le frai, les ablettes se regroupent en grands bancs dans des eaux peu profondes sur des galets. On peut parfois dans ce cas voir les poissons frétiller en surface. Les sternes, goélands, perches et autres poissons prédateurs peuvent ainsi repérer des proies faciles.
  • Alimentation : Plancton et insectes de surface.
  • Distribution et biotope : Commune dans les eaux douces jusqu’à Sodankylä au nord. N’est pas présente dans le système de la rivière Kitkajoki à Kuusamo. Également commune le long des côtes finlandaises. L’ablette se déplace près de la surface en grands bancs. Elle se développe bien dans les grands lacs et les rivières au cours lent. Peu exigeante quant à la qualité de l’eau, elle s’adapte à l’eutrophisation à condition que les niveaux d’oxygène soient raisonnables, d’où son absence de certains lacs hautement eutrophiques.

L’ablette est l’un des poissons les plus faciles à rencontrer en été. Elle nage près de la surface et on peut facilement l’observer lorsqu’elle attrape des insectes ou fait des bonds pour éviter les attaques de perches.

Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page