10 20 40 60 cm

mittakaava < 40 cm

         
© Copyright: Images:

www.scandfish.com, Lauri Urho

. All rights reserved.

Alose feinte

Alosa fallax

  • Famille : Harengs, sardines, aloses – Clupeidae
  • Espèces similaires : grande alose, hareng de la baltique (forme géante)
  • Dimensions : 25 à 40 cm, peut dépasser 1 kg.
  • Aspect : L’alose feinte est un poisson légèrement plus petit que son proche parent la grande alose. Les deux espèces ne sont observées que rarement le long des côtes finlandaises. Présentant une forme de corps caractéristique du hareng, l’alose feinte est généralement plus grosse que le sprat et le hareng de la Baltique, de sorte que la seule espèce avec laquelle il est possible de la confondre est la forme géante du hareng de la Baltique et la grande alose. La ligne latérale est absente, le ventre plus arrondi que le hareng de la Baltique ou le sprat. Opercules striées. Le pédoncule caudal présente de grandes écailles plates. Œil recouvert d’une membrane nictitante. Diffère du hareng de la Baltique géant par un corps plus trapu. Se distingue de la grande alose par le nombre de branchiospines sur le premier arc branchial : plus de 60 (généralement 80 à 130) chez la grande alose et moins de 60 chez l’alose feinte.
  • Coloration : Dos vert-bleuâtre, tête marron, opercule présentant des taches dorées. Flancs généralement argentés, parfois teintés de doré. Présente plus de couleurs que le hareng de la Baltique. Les 6 à 10 taches foncées le long du dos sont caractéristiques, mais elles peuvent disparaître à la mort du poisson.
  • Reproduction : Remonte les rivières pour frayer. Reproduction jamais observée en Finlande.
  • Alimentation : Plancton.
  • Distribution et biotope : L’alose feinte est un visiteur occasionnel des eaux finlandaises, la plus récente observation ayant eu lieu au large de Merikarvia près de Pori en 2003.
Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page