10 20 40 60 cm

mittakaava < 40 cm

         
© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Lauri Urho, Petri Savola (Uudenmaan ympäristökeskus), Jouko Lehmuskallio

. All rights reserved.

Brème bordelière

Blicca bjoerkna

  • Famille : Vairons et carpes – Cyprinidae
  • Espèces similaires : brème bleue, brème commune
  • Dimensions : 15 à 25 cm, rarement plus de 35 cm.
  • Aspect : Poisson trapu qui ressemble à une grande brème de petite taille. Peut être également confondu avec la brème bleue. Toutefois, la brème bordelière est plus trapue et plus robuste que les deux espèces proches présentes en Finlande. Possède également un œil assez grand et un museau plus court. Les écailles de la brème bordelière sont plus grandes (au nombre de 43 à 48 le long de la ligne latérale) que celles de la grande brème (51 à 60) et de la brème bleue (67 à 75). Des trois espèces, la brème bordelière possède la nageoire anale la plus courte, celle-ci possédant 22 à 26 rayons, tandis que la grande brème en possède 26 à 30 et la brème bleue 37 à 46.
  • Coloration : Flancs toujours argentés, bien que cela soit également le cas chez les grandes brèmes de taille semblable. Les nageoires inférieures présentent une teinte orange-rouge, tandis que celles de la grande brème sont toujours grises. Chez les brèmes bordelières de grande taille, la couleur rougeâtre est également présente sur le ventre.
  • Reproduction : Fraye en bancs dans la végétation de rivage lorsque la température de l’eau dépasse les 17 degrés, généralement en juin, parfois en juillet. Le frai s’accompagne des mêmes scènes de bousculade et d’agitation que chez la brème commune, bien que la brème bordelière soit moins perturbée pendant le frai.
  • Alimentation : Invertébrés benthiques et larves d’insectes.
  • Distribution et biotope : Le point le plus au nord où la brème bordelière a été observée correspond aux grands lacs situés dans le centre de la Finlande. Également présente dans les eaux côtières du golfe de Finlande et dans le golfe de Botnie jusqu’à Vaasa en direction du nord. Préfère les lacs peu profonds recouverts de roseaux riches en aliments. Tolère bien l’eutrophisation. Contrairement à la grande brème, qui se nourrit exclusivement au fond, la brème bordelière fouille la végétation aquatique à la recherche d’aliments.
Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page