10 20 40 60 cm

mittakaava > 60 cm

         
© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Jouko Lehmuskallio, Petri Savola (Uudenmaan ympäristökeskus), Lauri Urho

. All rights reserved.

Brochet

Esox lucius

  • Famille : Brochets – Esocidae
  • Espèces similaires : Aucune
  • Dimensions : 40 à 120 cm, 0,5 à 15 kg. Rarement plus de 20 kg.
  • Aspect : Le brochet présente toutes les caractéristiques du vrai prédateur : ses mâchoires qui rappellent le crocodile sont longues, ses dents sont pointues et sa bouche est énorme. Son corps, long et puissant, est adapté pour la vitesse, avec sa nageoire dorsale unique placée à l’arrière et au-dessus de la nageoire anale. Dos assez large.
  • Coloration : Flancs vert, ventre pâle et dos presque noir. Les flancs exhibent des marbrures jaune pâle, qui forment parfois des stries. Les brochets qui vivent dans des eaux sombres et tourbeuses peuvent présenter une couleur plus foncée.
  • Reproduction : Le frai a lieu au début du printemps. Dès que les glaces ont fondu, il recherche des baies peu profondes envahies de roseaux ou des champs inondés, où il dépose sa laitance. En mer, le frai a lieu plus tard. Le brochet peut parfois quitter la mer pour frayer en eau douce.
  • Alimentation : Les brochets sont des prédateurs dès la période de reproduction. Ils peuvent tenter d’avaler des poissons presque aussi gros qu’eux, notamment d’autres brochets. Les grands brochets sont capables d’avaler de grosses proies. On a ainsi pu trouver dans leur estomac des grenouilles, des campagnols amphibies et même de petits oiseaux d’eau.
  • Distribution et biotope : Poisson le plus commun en Finlande, après la perche. On le trouve dans 80% des lacs du pays, ainsi qu’en mer. En dehors de la saison du frai, il est très territorial et tend des embuscades à ses proies sans beaucoup se déplacer. Il privilégie les bords peu profonds couverts de roseaux, tandis qu’en mer il préfère les côtes rocheuses ou les zones de laminaires. Dans les étangs de forêts marécageuses, le brochet peut même attaquer ses proies en se tapissant sous un coussin de sphaigne.

Le brochet est l’un des poissons les plus rapides de Finlande. D’une longévité élevée, il peut atteindre une taille considérable. Les femelles deviennent beaucoup plus grosses que les mâles. Tout amateur de pêche à la cuillère a forcément un jour ou l’autre pris un brochet.

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page