10 20 40 60 cm

mittakaava < 20 cm

         
© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Lauri Urho, Petri Savola (Uudenmaan ympäristökeskus)

. All rights reserved.

Corégone blanc

Coregonus albula

  • Famille : Salmonidés – Salmonidae
  • Espèces similaires : ablette, corégone lavaret, corégone peled
  • Dimensions : 10 à 20 cm, jusqu’à 30 cm.
  • Aspect : Petit poisson élancé et fuselé qu’il est très facile de confondre avec une ablette, un petit corégone lavaret ou un corégone peled. À la différence de l’ablette, le corégone blanc est un membre de la famille des saumons, raison pour laquelle il présente une nageoire adipeuse. Il se distingue du corégone lavaret et du corégone peled par sa mâchoire inférieure beaucoup plus longue. Chez le corégone lavaret, la mâchoire supérieure est plus longue et chez le corégone peled les mâchoires sont de même longueur.
  • Coloration : Dos foncé vert-bleuâtre ou brunâtre, flancs argentés et ventre blanc.
  • Reproduction : Fraye en octobre-novembre, parfois dans des eaux peu profondes, parfois à des profondeurs pouvant atteindre les 20 m, selon le lac. Certains lacs présentent des populations qui frayent au début du printemps dans des eaux profondes, tandis que d’autres populations se reproduisent en automne dans le même lac à faible profondeur. Est sexuellement mûr jeune, généralement deux ans, parfois à l’automne de sa première année.
  • Alimentation : Plancton, les poissons plus vieux mangent également des insectes de surface et de petits alevins.
  • Distribution et biotope : Initialement poisson des grands lacs du sud-est de la Finlande, le corégone blanc a été transféré à des fins d’exploitation commerciale partout en Finlande à l’exception de l’extrême nord de la Laponie, même si des populations se sont établies dans le lac Inarinjärvi et la rivière Paatsjoki. Espèce ne tolérant pas bien les eaux saumâtres, dont la présence en mer se limite à l’est du golfe de Finlande et à l’extrême nord du golfe de Botnie. Au large, le corégone blanc se déplace en bancs et il privilégie les eaux profondes et claires. Il peut tolérer des eaux plus eutrophiques à condition que les niveaux d’oxygène soient corrects.
Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page