10 20 40 60 cm

mittakaava < 60 cm

         
© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Lauri Urho, Jouko Lehmuskallio

. All rights reserved.

Corégone lavaret

Coregonus lavaretus

  • Famille : Salmonidés – Salmonidae
  • Espèces similaires : corégone blanc, corégone peled
  • Dimensions : 15 à 55 cm, dépasse rarement les 2 kg. La taille varie beaucoup d’une population à une autre.
  • Aspect : Généralement, la forme du corps et de la tête des corégones varie considérablement. Ces espèces ont posé un problème aux taxonomistes pendant de longues années, ceux-ci essayant de les classifier en espèces, sous-espèces et même races. Le moyen d’identification probablement le plus souvent utilisé consiste à compter les branchiospines sur le premier arc brachial. Selon des études menées récemment à l’aide d’une nouvelle technique, il n’existe pas de raison scientifique pour diviser le corégone lavaret en différentes espèces. Les caractéristiques communes aux corégones sont un corps aérodynamique, une nageoire adipeuse caractéristique de la famille des saumons, ainsi qu’une mâchoire supérieure légèrement protubérante. La partie du museau située au-dessus de la bouche est fuselée, caractéristique distinctive du corégone lavaret des proches corégone blanc et corégone peled. Chez le corégone blanc, c’est la mâchoire inférieure qui est saillante, tandis que chez le corégone peled, les mâchoires sont de même longueur. Moins caractéristiques en termes d’aspect, certains corégones nains sont présents dans les lacs de Laponie. Ils dépassent rarement les 20 cm de longueur et peuvent être confondus avec des corégones blancs. Leur tête et leurs yeux sont d’une taille disproportionnée et diffèrent des autres corégones par leur coloration. Les corégones qui se nourrissent de plancton présents dans les principaux cours d’eau du sud de la Finlande, ainsi que les populations migratoires qui se nourrissent en mer et remontent les rivières pour frayer grandissent beaucoup plus vite et se distinguent des corégones blancs par leur taille.
  • Coloration : Dos foncé vert bleuâtre ou marron, flancs argentés et ventre blanc. Nageoires gris foncé. Les populations naines des lacs de Laponie peuvent être surtout marron.
  • Reproduction : Fraye en automne entre septembre et novembre, selon la température de l’eau. Différentes populations de corégones présentes dans les mêmes eaux peuvent frayer à des périodes différentes. Les populations de corégones tant de lac que de rivière peuvent remonter les fleuves pour frayer, tandis que d’autres restent en mer ou dans les lacs pour frayer.
  • Alimentation : Les différentes populations se nourrissent différemment, mais les principaux aliments consommés sont les invertébrés benthiques ou le plancton, les plus gros poissons se nourrissant d’insectes de surface et de petits alevins.
  • Distribution et biotope : Présent dans les eaux douces partout en Finlande, ainsi que dans toutes les zones marines. Préfère généralement les eaux fraîches, propres et bien oxygénées.
Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page