10 20 40 60 cm

mittakaava < 20 cm

         
© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Lauri Urho, Jouko Lehmuskallio, Petri Savola (Uudenmaan ympäristökeskus)

. All rights reserved.

Éperlan d’Europe

Osmerus eperlanus

  • Famille : Éperlans – Osmeridae
  • Espèces similaires : corégone blanc
  • Dimensions : Dans les eaux intérieures généralement 7 à 12 cm, en mer 15 à 20 cm.
  • Aspect : L’éperlan d’Europe possède un corps mince et élancé. Avec sa nageoire adipeuse, il ressemble à un petit corégone blanc, bien que l’éperlan soit plus élancé. Bouche assez grande, mâchoire inférieure protubérante. Sa bouche présente des dents longues et pointues. Petites écailles, transparentes et se détachant facilement. Deux formes d’éperlans d’Europe sont présentes en Finlande. Elles diffèrent par le taux de croissance et par la taille. La forme la plus grande se trouve en mer et dans les plus grands cours d’eau intérieurs.
  • Couleur et odeur : Les petits éperlans sont transparents. La forme de lac présente un dos bleuâtre, tandis que la forme marine est vert-bleuâtre, avec un ventre pâle et une bande argentée sur le côté. Lorsqu’il est frais, l’éperlan exhale une forte odeur rappelant le concombre.
  • Reproduction : Fraye très tôt au printemps, souvent avant la fonte totale de la glace. Les œufs sont généralement déposés dans des eaux vives, par exemple des estuaires de rivières. Les éperlans d’Europe de mer peuvent remonter les rivières pour frayer. La forme de lac fraye dans les eaux peu profondes, souvent près du rivage.
  • Alimentation : L’éperlan de lac se nourrit principalement de plancton, tandis que la forme marine de plus grande taille ingère des invertébrés benthiques et des alevins.
  • Distribution et biotope : Largement présent dans les eaux intérieures du sud de la Finlande, sa limite septentrionale étant constituée du système du fleuve Oulujoki. Parfois présent encore plus au nord. La forme plus grande et à croissance plus rapide a été observée dans les grands systèmes de lacs du sud et du sud-est de la Finlande. Commun dans toutes les zones maritimes. Se déplaçant en bancs en mer ouverte, l’éperlan d’Europe vit généralement dans des eaux assez profondes, mais il remonte à la surface les soirs d’été.

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page