10 20 40 60 cm

mittakaava < 10 cm

         
© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Lauri Urho, Petri Savola (Uudenmaan ympäristökeskus)

. All rights reserved.

Épinoche à trois épines

Gasterosteus aculeatus

  • Famille : Épinoches – Gasterosteidae
  • Espèces similaires : épinoche de brook, épinochette
  • Dimensions : 4 à 7 cm, jusqu’à 9 cm.
  • Aspect : Corps fusiforme présentant un pédoncule caudal très étroit se terminant en une nageoire caudale en forme d’hélice caractéristique des épinoches. L’épinoche à trois épines est plus grande que les autres épinoches présentes en Finlande et son corps est plus trapu. Ses flancs possèdent de grandes plaques osseuses étroites, dont le nombre varie de 4 à 5 à l’arrière de l’opercule à plus de 30 sur tout le côté. Comme l’indique son nom, trois épines sont situées à l’avant de la nageoire dorsale. Les deux premières sont proéminentes et la troisième plus petite. La partie postérieure des épines présente des restes de membrane. Les nageoires pelviennes ont été totalement remplacées par des épines, que le poisson peut dresser et maintenir en position.
  • Coloration : Dos verdâtre et flancs argentés. Lors du frai, le mâle développe une gorge et un ventre rouge vif, tandis que la partie inférieure de l’opercule peut présenter des motifs foncés.
  • Reproduction : Fraye en juin. Certains individus hibernent en mer et remontent les fleuves pour frayer. Le mâle établit un territoire qu’il défend avec agressivité. Il construit un nid à partir de morceaux de végétation et incite la femelle à pondre en exhibant son ventre rouge. Après avoir fertilisé les œufs, le mâle veille sur eux les ventile parfois avec de l’eau bien oxygénée jusqu’à leur éclosion au bout d’une semaine environ.
  • Alimentation : Larves de chironomes et autres petits invertébrés semblables.
  • Distribution et biotope : L’épinoche à trois épines est présente dans les eaux saumâtres et dans les eaux douces. Elle est commune le long des côtes finlandaises. Dans les eaux intérieures, l’espèce est présente au moins dans le lac Pyhäselkä et dans la rivière Pielisjoki, et même dans les zones Utsjoki et Inari du nord de la Laponie. En dehors de la saison de reproduction, l’épinoche à trois épines se déplace en bancs. De grands bancs apparaissent à la fin de l’été au large de l’archipel situé dans le sud-ouest de la Finlande. L’espèce passe l’hiver dans des eaux plus profondes.
Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page