10 20 40 60 cm

mittakaava < 20 cm

         
© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Lauri Urho

. All rights reserved.

Épinoche de mer

Spinachia spinachia

  • Famille : Épinoches – Gasterosteidae
  • Espèces similaires : Aucune en Finlande
  • Dimensions : 8 à 15 cm.
  • Aspect : Avec sa forme étrange, l’épinoche de mer diffère nettement des autres espèces similaires présentes en Finlande. Elle semble le résultat d’un croisement entre un siphonostome et un brochet, même si cela est impossible ! La nageoire caudale en forme d’hélice est caractéristique des épinoches, tout comme le fin pédoncule caudal, bien qu’il soit anormalement long – plus d’un-tiers de la longueur du corps du poisson. Comme chez les autres membres de cette famille, la première nageoire dorsale est constituée uniquement d’épines. Elles sont de petite taille et au nombre de 14 ou 15. Les nageoires pelviennes constituées principalement d’épines sont également un caractère distinctif. La seconde nageoire dorsale et la nageoire anale sont de taille comparable et situées immédiatement à l’avant du long pédoncule caudal. Bouche située à l’extrémité d’un long museau.
  • Coloration : Dos jaune-brunâtre, flancs présentant des marques indistinctes plus foncées. Ventre blanc et argenté.
  • Reproduction : Fraye en mai-juin parmi les laminaires. Le mâle construit un nid de 5 à 8 cm de large à l’aide de morceaux de végétation. Il veille sur les œufs en les ventilant et accompagne les alevins après leur éclosion jusqu’à ce qu’ils aient vidé le contenu du sac vitellin et soient capables de se débrouiller seuls. On pense que les adultes meurent après le frai.
  • Alimentation : Plancton et alevins.
  • Distribution et biotope : L’épinoche de mer est un poisson qui est incapable de vivre en eau douce comme le font les autres espèces d’épinoche de Finlande. Elle a besoin d’un contenu en sel d’au moins 0,5 %, ce qui limite sa présence à la zone située entre Kotka à l’est et Kaskinen dans le golfe de Botnie. Plus commune dans l’archipel du sud-ouest et autour des îles Åland. Elle passe le plus clair de sa courte vie, qui dépasse à peine un an, cachée dans les laminaires et le crin marin. Passe probablement l’hiver dans des eaux un peu plus profondes. Les épinoches de mer sont des poissons solitaires, qui se tiennent en embuscade dans la végétation pour attraper la nourriture qui s’approche trop près. Peut bondir pour happer sa proie, un peu comme le brochet.
Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page