10 20 40 60 cm

mittakaava > 60 cm

         
© Copyright: Images:

NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), Jouko Lehmuskallio

. All rights reserved.

Esturgeon étoilé

Acipenser stellatus

  • Synonymes : Sevruga
  • Famille : Esturgeons – Acipenseridae
  • Espèces similaires : esturgeon russe
  • Dimensions : 50 à 100 cm, peut atteindre presque 2 m et peser 10 à 20 kg.
  • Aspect : Un esturgeon au corps assez fin se caractérise par son museau, qui est long, fin et assez droit. La rangée de cinq barbillons se trouve plus près de la bouche que de l’extrémité de la face. Les scutelles latérales, dont le nombre va de 30 à 40, sont petites. Ces caractéristiques distinguent l’esturgeon étoilé de l’esturgeon russe, qui a été découvert dans les eaux finlandaises ces dernières années.
  • Coloration : Dos foncé, vert-grisâtre ou marron, ventre pâle. Scutelles latérales pâles.
  • Reproduction : En Russie, remonte les rivières pour frayer entre mai et juillet. Reproduction jamais observée en milieu naturel en Finlande.
  • Alimentation : Invertébrés de fond et petits poissons.
  • Distribution et biotope : Natif de la mer Caspienne, de la mer Noire et de la mer d’Azov qui communique avec elle, ainsi que des rivières qui alimentent ces mers. A été introduit par la Russie dans le golfe de Finlande, certains exemplaires s’étant échappés des fermes piscicoles. Plusieurs esturgeons étoilés mesurant 50 à 60 cm ont été pêchés au large de la côte méridionale et sud-occidentale de Finlande depuis la fin des années 90. Les esturgeons étoilés restent au fond de l’eau pendant la journée pour se déplacer la nuit dans des eaux de moyenne profondeur à la recherche de proie.

Aucun esturgeon d’Europe (Acipenser sturio) n’a été pêché sur les côtes finlandaises depuis les années 30. Les espèces les plus souvent pêchées dans les eaux finlandaises sont les esturgeons étoilés et russes. Elles risquent également de disparaître, les spécimens introduits et échappés finissant par mourir. Les esturgeons vivant longtemps, ce processus prendra toutefois longtemps.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page