10 20 40 60 cm

mittakaava > 60 cm

         
Acipencer baeri Acipencer baeri Acipencer baeri
© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Lauri Urho, Jouko Lehmuskallio

. All rights reserved.

Esturgeon russe

Acipenser gueldenstaedti

  • Synonymes : Osciètre
  • Famille : Esturgeons – Acipenseridae
  • Espèces similaires : esturgeon étoilé
  • Dimensions : 60 à 150 cm, 1 à 15 kg, peut atteindre les 2 m et peser plus de 100 kg, bien qu’il soit loin d’atteindre ces dimensions dans les eaux finlandaises.
  • Aspect : Face anormalement courte et arrondie pour un esturgeon. Rangée de quatre barbillons plus près de l’extrémité de la face que de la bouche. Scutelles latérales au nombre de 21 à 50. Ces caractéristiques distinguent l’esturgeon russe de l’esturgeon étoilé, seul autre membre de la famille à vivre dans les eaux finlandaises ces dernières années.
  • Coloration : Dos foncé, vert-grisâtre ou marron. Ventre pâle. Scutelles de couleur plus claire.
  • Reproduction : Remonte les rivières pour frayer. En Russie, le frai a lieu entre avril et juin. Reproduction jamais observée en milieu naturel en Finlande. Les populations dépendent largement de l’aquaculture.
  • Alimentation : Organismes benthiques et poisson.
  • Distribution et biotope : L’esturgeon russe est présent à l’état naturel en mer Noire, en mer Caspienne et dans la mer Azov qui communique avec celles-ci, ainsi que dans les rivières qui alimentent ces eaux, notamment le Danube, le Don, le Dniepr et le Kouban. Introduit plusieurs fois dans le golfe de Finlande par les Russes. Plusieurs ont été pêchés au large des côtes méridionale et sud-occidentale de la Finlande ces 10 dernières années, le plus gros pesant 2,6 kg.

Aucun esturgeon d’Europe (Acipenser sturio) n’a été pêché sur les côtes finlandaises depuis les années 30. Les espèces les plus souvent pêchées dans les eaux finlandaises sont les esturgeons étoilés et russes. Elles risquent également de disparaître, les spécimens introduits et échappés finissant par mourir. Les esturgeons vivant longtemps, ce processus prendra toutefois longtemps.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page