10 20 40 60 cm

mittakaava < 40 cm

         
© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Jouko Lehmuskallio, Lauri Urho, Petri Savola (Uudenmaan ympäristökeskus)

. All rights reserved.

Gardon

Rutilus rutilus

  • Famille : Vairons et carpes – Cyprinidae
  • Espèces similaires : aspe, chevesne, ide mélanote, rotengle, vandoise
  • Dimensions : 10 à 25 cm, jusqu’à 30 à 35 cm et 300 à 500 g.
  • Aspect : La forme du gardon peut varier selon la nourriture qu’il ingère. Les plus gros poissons qui se sont bien nourris sont trapus, tandis que les spécimens plus petits sont plus élancés. Généralement, le gardon est plus trapu que la vandoise ou l’ablette, mais il ne l’est pas autant que le rotengle. Les écailles du gardon sont d’assez grande taille, la ligne latérale en possédant 42 à 45, tandis que celles du rotengle sont un peu plus grandes (40 à 43) et celles du chevesne un peu plus petites (44 à 46). La vandoise, l’ide et l’aspe possède des écailles beaucoup plus petites que le gardon.
  • Coloration : Flancs argentés présentant une teinte légèrement bleutée, jamais dorée comme chez le rotengle ou l’ide. Œil généralement plus rouges que l’œil orange du rotengle, bien que les gardons qui vivent en mer ou dans des eaux riches en substances nutritives puissent présenter des yeux pâles. Les nageoires, notamment la nageoire anale, sont généralement plus pâles chez le gardon que chez le rotengle.
  • Reproduction : Fraye en mai dans des eaux peu profondes proches du rivage. Préfère les zones riches en roseaux, mais peuvent également se reproduire sur des fonds de pierres. Menée dans des eaux peu profondes, l’activité reproductive du gardon peut être très bruyante et visible.
  • Alimentation : Invertébrés benthiques et matière végétale.
  • Distribution et biotope : Le gardon est le troisième poisson le plus commun de Finlande après la perche et le brochet. Souvent présent en grand nombre. Fréquente toutes les côtes et toutes les eaux douces de la Finlande à l’exception de l’extrême nord de la Laponie. Les gardons sont des poissons qui s’adaptent facilement mais ils ne tolèrent pas l’acidité, raison pour laquelle ils ne sont pas présents partout. Ils privilégient les masses d’eau eutrophiques et leur nombre augmente proportionnellement aux niveaux de substances nutritives.
Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page