10 20 40 60 cm

mittakaava < 10 cm

         
© Copyright: Images:

www.scandfish.com, Lauri Urho, Petri Savola (Uudenmaan ympäristökeskus)

. All rights reserved.

Gobie des sables

Pomatoschistus minutus

  • Famille : Gobies – Gobiidae
  • Espèces similaires : gobie nageur à deux points, gobie tacheté, gobie noir
  • Dimensions : 4 à 5 cm, maxi. 6 à 7 cm.
  • Aspect : Comme chez les autres gobies, les nageoires pelvienne et anale du petit gobie des sables sont fusionnées. La première nageoire dorsale présente six aiguillons plutôt émoussés. Les écailles sont très petites et on en dénombre de 58 à 72 le long de la ligne latérale. On distingue clairement un intervalle entre la première et la seconde nageoire dorsale.
  • Coloration : Livrée brun clair avec des taches marron foncé et un motif réticulé à l’arrière. Cette espèce présente une marque noire à l’avant de la queue, qui n’est pas transversale ni en forme d’ancre comme chez le gobie tacheté, et ne possède pas de bord blanc comme chez le gobie nageur à deux points. Pendant la reproduction, la livrée du mâle s’assombrit et ses nageoires prennent une teinte plus claire.
  • Reproduction : Fraye en été. Le mâle prépare un nid sous un coquillage sur fond sablonneux. Si nécessaire, il peut retourner le coquillage côté convexe vers le haut. En l’absence d’un coquillage adapté, ce petit poisson inventif utilise des débris qu’il trouve au fond de la mer : bouteilles, couvercles de bocaux ou morceau de poterie. La femelle dépose ses œufs sur le dessous du nid.
  • Alimentation : Petits organismes de fond, notamment les amphipodes.
  • Distribution et biotope : Commun autour des îles Åland. Également présent dans le golfe de Finlande et occasionnellement dans le golfe de Botnie, sa limite septentrionale étant l’île de Hailuoto, ce qui fait de cette espèce le gobie le plus septentrional. Passe l’été sur des fonds sablonneux dans des eaux basses, mais généralement plus profondes que celles privilégiées par le gobie tacheté, poisson auquel il ressemble beaucoup. Le gobie des sables repose immobile au fond en attendant sa proie qu’il identifie de loin grâce à son excellente vision.

S’il est commun près des côtes finlandaises, le petit gobie des sables est rarement observé et peu présent dans les filets et les pièges. Sous l’eau, son camouflage astucieux rend son identification difficile.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page