10 20 40 60 cm

mittakaava < 10 cm

         
© Copyright: Images:

Wilhelm von Wright: Pohjolan kalat, Lauri Urho

. All rights reserved.

Gobie nageur à deux points

Gobiusculus flavescens

  • Famille : Gobies – Gobiidae
  • Espèces assez similaires : gobie des sables, gobie noir, gobie tacheté
  • Dimensions : 4 à 6 cm.
  • Aspect : Comme la plupart des autres gobies, les petites nageoires pelviennes du gobie nageur à deux points sont soudées et ses yeux sont situés au sommet de sa tête. Sa première nageoire dorsale possède 6 à 8 rayons mous (généralement 7), les espèces semblables de gobies en possédant 6.
  • Coloration : Gobie finlandais à la livrée la plus vive. Coloration générale marron-rougeâtre, dos vert olive avec 3 à 4 grandes marbrures pâles. Grande tache noire avec auréole pâle à la base de la nageoire caudale. Les mâles présentent une autre tache semblable sur le flanc au même niveau que la nageoire pectorale. Une rangée de petites taches, alternativement noires et bleu pâle, sur toute la longueur du flanc. Striures bleu clair le long des nageoires dorsales rougeâtres et à un moindre degré sur la nageoire caudale. Les couleurs du mâle deviennent beaucoup plus claires pendant le frai.
  • Reproduction : De juin à août. Le mâle marque un territoire parmi les algues et il prépare un nid en creusant un trou sous une pierre. Il incite les femelles à frayer, puis surveille les œufs jusqu’à leur éclosion. Les gobies nageur à deux points se reproduisent une seule fois avant de mourir.
  • Alimentation : Crustacées planctoniques.
  • Distribution et biotope : Le gobie nageur à deux points est un poisson de mer. Dans les eaux finlandaises, il se limite probablement à la zone qui entoure les îles Åland, l’archipel du sud-ouest et l’ouest du golfe de Finlande. C’est également le plus rare des petits gobies de Finlande. Ce n’est pas un poisson de fond comme les autres gobies, mais il préfère vivre parmi les laminaires et le crin marin. Vit en bancs, parfois grands. Les jeunes qui naissent en été se retirent dans des eaux plus profondes pendant l’hiver.
Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page