10 20 40 60 cm

mittakaava < 10 cm

         
© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Lauri Urho, Petri Savola (Uudenmaan ympäristökeskus)

. All rights reserved.

Gobie noir

Gobius niger

  • Famille : Gobies – Gobiidae
  • Espèces similaires : gobie à taches noires, gobie des sables, gobie nageur à deux points, gobie tacheté
  • Dimensions : 5 à 7 cm, jusqu’à 10 cm.
  • Aspect : Présente un corps plus trapu que le gobie des sables, le gobie tacheté et le gobie nageur à deux points, ainsi qu’un museau plus arrondi. Il est également légèrement plus gros. Il se distingue du gobie à taches noires, présent depuis peu dans les eaux finlandaises, espèce qui devient beaucoup plus grosse, est plus trapue et dont le museau est plus arrondi. Comme la plupart des autres gobies, le gobie noir possède des nageoires pelviennes soudées. La première nageoire dorsale possède six rayons épineux et elle est beaucoup plus grande que la seconde, qui présente des rayons mous. Les rayons épineux de la première dorsale peuvent dépasser la membrane de la nageoire qui rejoint celle de la seconde dorsale. Seconde nageoire dorsale beaucoup plus longue que la distance entre son bord postérieur et la nageoire caudale. Chez les autres gobies finlandais, c’est le contraire qui est vrai, à l’exception du gobie à taches noires, qui possède une seconde nageoire dorsale encore plus longue.
  • Coloration : Marron clair ou foncé avec des motifs irréguliers de barres plus foncés. La livrée générale est très foncée. Pendant la période de reproduction, les mâles deviennent presque complètement noirs et les nageoires sont plus vives.
  • Reproduction : Fraye en été. Le mâle marque un territoire dans des eaux peu profondes riches en algue. Il invite ensuite la femelle à inspecter la frayère préparée sur un fond propre et dur. Comme les autres gobies, le mâle veille sur les œufs.
  • Alimentation : Petits invertébrés benthiques.
  • Distribution et biotope : Le gobie noir se trouve le long de la côte qui s’étend entre Virolahti dans le golfe de Finlande jusqu’à Kristiinankaupunki dans le golfe de Botnie. Par rapport aux autres gobies finlandais, il préfère les zones de laminaires et les fonds boueux.
Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page