10 20 40 60 cm

mittakaava < 20 cm

         
© Copyright: Images:

www.scandfish.com

. All rights reserved.

Lamproie de Planer

Lampetra planeri

  • Famille : Lamproies – Petromyzonidae
  • Espèces similaires : lamproie de rivière
  • Dimensions : 12 à 16 cm.
  • Aspect : La lamproie de Planer est un membre de la famille des poissons sans mâchoires, ce qui la différencie nettement des autres poissons. Elle ne possède pas de paires de nageoires, ni de mâchoire inférieure, et sa bouche est entourée d’un disque rond en forme de ventouse. Au lieu d’un opercule, la lamproie de Planer possède une rangée de 7 petits orifices situés immédiatement à l’arrière de chaque œil lui permettant de respirer. Les lamproies de Planer adultes se distinguent des proches lamproies de rivière par leur taille : la lamproie de Planer n’atteint pas l’épaisseur d’un stylo et elle dépasse rarement les 15 cm de longueur, tandis que les lamproies de rivière qui ont quitté la mer pour remonter les rivières et les cours d’eau pour frayer mesurent généralement plus de 25 cm. Un petit individu de la forme de lac de la lamproie de rivière arrivé dans un cours d’eau de frai peut être facilement confondu avec une grande lamproie de Planer. Ce sont les dents qui permettent d’établir la distinction, celles de la lamproie de Planer étant arrondies, tandis que celles de la lamproie de rivière sont pointues. De plus, les deux nageoires dorsales sont plus rapprochées chez la lamproie de Planer que chez la lamproie de rivière. Les larves sans yeux de 2 à 13 cm de long des lamproies de rivière et de Planer qui se trouvent dans les fleuves et les cours d’eau sont impossibles à distinguer sans l’aide d’un microscope.
  • Coloration : Le ventre de la lamproie de Planer est d’une couleur uniforme pâle, tandis que celui de la lamproie de rivière présente des taches foncées irrégulières.
  • Reproduction : Les larves de la lamproie de Planer passent les 4 à 6 premières années de leur vie enterrées dans la boue des ruisseaux, filtrant les éléments nutritifs de l’eau vive. Elles se métamorphosent directement en adultes sexuellement mûrs, stade où elles cessent de se nourrir. Les adultes ne quittent pas leur cours d’eau de naissance, où ils frayent sur le sable ou les galets le printemps suivant. Ils meurent après le frai.
  • Alimentation : Les larves se nourrissent de débris organiques et de plancton.
  • Distribution et biotope : La lamproie de Planer apparaît dans les petits ruisseaux un peu partout en Finlande, à l’exception de l’extrême nord de la Laponie.
Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page