10 20 40 60 cm

mittakaava > 60 cm

         
© Copyright: Images:

Wilhelm von Wright: Pohjolan kalat

. All rights reserved.

Lamproie marine

Petromyzon marinus

  • Famille : Lamproies – Petromyzonidae
  • Espèces similaires : lamproie de rivière
  • Dimensions : 55 à 95 cm, peut dépasser 2 kg.
  • Aspect : À l’instar des autres lamproies, la lamproie marine appartient à la classe des poissons dits sans mâchoires, ce qui la distingue nettement des autres poissons. Elle ne possède pas de paires de nageoires, pas de mâchoires inférieures et sa bouche est entourée d’un disque rond en forme de ventouse. La lamproie marine possède plus de dents que la plus commune lamproie de rivière, dents qui sont organisées en plusieurs anneaux. Le meilleur moyen pour distinguer les deux espèces est la taille : les lamproies marines qui se sont introduites dans les eaux finlandaises dépassent les 50 cm de longueur, tandis que la lamproie de rivière atteint rarement les 40 cm.
  • Coloration : La couleur du dos constitue une autre méthode d’identification : le dos de la lamproie marine est foncé avec des marbrures claires, la lamproie de rivière ne possédant pas ces marques.
  • Reproduction : Comme sa cousine, la lamproie marine remonte les fleuves pour frayer. Les larves peuvent rester jusqu’à 5 à 8 ans dans le cours d’eau, puis elles finissent leur croissance pendant environ trois ans en mer. On ne pense pas qu’elle se reproduise dans les rivières finlandaises, bien que la plupart des individus trouvés soient sexuellement mûrs et présents dans les estuaires, probablement pour essayer de retrouver leur fleuve natal.
  • Alimentation : Se fixe sur le flanc d’un poisson, lui arrache la peau pour en manger la chair.
  • Distribution et biotope : La lamproie marine est une espèce de l’Atlantique nord parfois présente dans la Baltique.
Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page