10 20 40 60 cm

mittakaava < 20 cm

© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Petri Savola (Uudenmaan ympäristökeskus), Lauri Urho

Lompe

Cyclopterus lumpus

• Synonymes : Lièvre de mer, Cycloptère
  • Famille : Lompes – Cyclopteridae
  • Espèces similaires : Aucune
  • Dimensions : 10 à 15 cm.
  • Aspect : La forme arrondie de ce curieux poisson évite tout risque de confusion avec les autres espèces présentes dans les eaux finlandaises. Son dos rainuré, associé à trois rangées de tubercules osseux de chaque côté, donne l’impression que la section transversale du poisson forme un heptagone. Une autre particularité est que lorsqu’on le tient dans la main, le lompe tremble comme s’il avait froid. Il présente une couche de gras gélatineux sous la peau. Ses nageoires pelviennes ont évolué pour former des disques adhésifs que le poisson utilise pour se fixer aux rochers et aux objets avec une force considérable. La tête et les nageoires pectorales du mâle sont plus grandes par rapport au corps chez le mâle que chez la femelle.
  • Coloration : Le dos et les flancs des femelles sont marron verdâtre foncé, tandis que son ventre est clair. Le mâle est plus foncé avec un ventre rougeâtre. Pendant le frai, ils prennent une teinte générale rouge foncé.
  • Reproduction : Fraye en mai-juin parmi les algues à proximité des côtes dans des eaux profondes de quelques mètres. Le mâle veille sur les œufs qu’il ventile occasionnellement pendant la durée du mois d’incubation. Les jeunes, qui ressemblent à des têtards, passent du temps au large avant de se fixer à la végétation en toute sécurité en utilisant leurs propres disques adhésifs.
  • Alimentation : Invertébrés benthiques et petits poissons.
  • Distribution et biotope : Présent partout dans la mer Baltique, mais probablement rare dans le nord du golfe de Botnie. Le lompe passe le plus clair de son temps fixé à des pierres au fond de la mer sans se déplacer très loin sauf pendant le frai. Après le frai, il reste à des profondeurs de plus de 10 m, le plus grand nombre ayant été trouvé entre 20 et 40 m. Le lompe préfère les eaux froides. En hiver, il peut se déplacer dans des eaux moins profondes. Parfois pris dans des pièges ou des filets, mais peut être plus commun que le nombre de prises le suggère. Comme de nombreuses autres espèces de la Baltique, la croissance du lompe est quelque peu ralentie. Dans les océans, les femelles peuvent atteindre une longueur de 60 cm et peser plus de 5 kg.