10 20 40 60 cm

mittakaava < 40 cm

         
© Copyright: Images:

Wilhelm von Wright: Pohjolan kalat, Lauri Urho, Jouko Lehmuskallio

. All rights reserved.

Lompénie-serpent

Lumpenus lampretaeformis

  • Famille : Stichées – Stichaeidae
  • Espèces assez similaires : anguille, gonelle, lamproie de planer, lamproie de rivière, loquette d’europe
  • Dimensions : Généralement 20 à 30 cm.
  • Aspect : Le corps ressemble à celui d’une anguille ou d’une lotte effilée. Orifice situé bien à l’avant du point intermédiaire du corps, ce qui fait que la partie compressée de l’arrière du corps est plus longue que la partie avant, plus arrondie. Les rayons des longues nageoires dorsale et anale présentent des aiguillons émoussés. Nageoire caudale arrondie, clairement définie. Pédoncule caudal court. Nageoires pelviennes élancées. Écailles petites, peau visqueuse. Museau arrondi et bouche droite. La mâchoire supérieure est plus longue que la mâchoire inférieure.
  • Coloration : Le dos est marron clair et présente des motifs irréguliers plus foncés. Les flancs sont bleutés. La nageoire caudale présente des stries foncées.
  • Reproduction : Fraye surtout en hiver, bien que certains spécimens se reproduisent au printemps ou en automne, voire en été. Vit dans des eaux profondes, froides et sombres où les changements climatiques ont probablement peu d’effets.
  • Alimentation : Invertébrés de fond, notamment petits mysidacés.
  • Distribution et biotope : Mer baltique, côtes Ouest du golfe de Finlande et du golfe de Botnie, à l’exception de l’extrême nord. La lompénie-serpent n’est présente qu’en eau profonde. En Finlande, on ne la rencontre pas dans des eaux inférieures à 25 m. Peu de personnes ont pu rencontrer ce petit poisson filiforme, mais il est probablement très commun dans les mers finlandaises. À de telles profondeurs, il finit rarement dans les filets, notamment compte tenu à la limitation de la pêche au chalutage de fond, mise en place pour sauvegarder le hareng de la Baltique.

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page