10 20 40 60 cm

mittakaava < 40 cm

         
© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Lauri Urho, Petri Savola (Uudenmaan ympäristökeskus)

. All rights reserved.

Loquette d’Europe

Zoarces viviparus

  • Famille : Zoarcidae
  • Espèces similaires : lotte, gonelle, loche de mer, lompénie-serpent
  • Dimensions : 15 à 30 cm, rarement jusqu’à 40 cm.
  • Aspect : Corps élancé, semblable à celui d’une petite lotte. Nageoire caudale en forme de flèche, dans le prolongement des longues nageoires dorsale et anale. Cette caractéristique distingue la loquette d’Europe des deux autres poissons de fond à corps élancé de la Baltique, soit la gonelle et la lompénie-serpent. La loquette d’Europe possède une large bouche munie de lèvres proéminentes.
  • Coloration : Partie supérieure du corps présentant des marques marron foncé irrégulières, corps jaunâtre. Nageoires pectorale, anale et caudale rougeâtres, livrée plus vive pendant la saison du frai. Lorsque le poisson est ouvert, les arêtes sont vertes, la couleur s’intensifiant à la cuisson.
  • Reproduction : Contrairement à de nombreux autres poissons, la fertilisation des œufs se produit en interne. L’accouplement a lieu en juillet-août. La femelle met bas en hiver des alevins bien développés de 4 à 6 cm de longueur.
  • Alimentation : Crustacées et autres invertébrés benthiques, œufs et alevins.
  • Distribution et biotope : Présente dans toutes les mers de Finlande, mais moins commune dans la partie la plus septentrionale du golfe de Botnie et dans l’est du golfe de Finlande. Vit dans des eaux assez basses, généralement à moins de 15 m de profondeur. Les individus plus vieux peuvent se déplacer dans des eaux plus profondes. Se cachent généralement dans les pierres ou les algues.

La loquette d’Europe est souvent pêchée dans les eaux côtières, notamment par les pêcheurs sur glace en hiver. Chair goûteuse, bien que le poisson ne soit pas très apprécié en Finlande.

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi



Ilmaistapahtumamme villiyrteistä keskustakirjasto Oodissa - varaa paikkasi Helmetin sivuilta
Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page