10 20 40 60 cm

Nerophis ophidion

• Synonymes : Vipère de mer
  • Famille : Syngnathes et hippocampes – Syngnathidae
  • Espèces similaires : siphonostome
  • Dimensions : Généralement de 15 à 20 cm, jusqu’à 30 cm.
  • Aspect : Bien que ressemblant à un ver à première vue, lorsqu’il est clairement reconnu comme étant un poisson, le nérophis ophidion qui ressemble à un fil est facile à identifier grâce à sa petite tête et à son opercule. La tête et le museau rappellent l’hippocampe, dont c’est un parent éloigné. Le seul poisson avec lequel on peut le confondre est son cousin le siphonostome. Toutefois, le nérophis ophidion est plus élancé et sa section transversale est plus arrondie. Sa seule nageoire est une dorsale située au milieu du dos. Le siphonostome présente également une petite nageoire caudale, et son museau est plus long et plus visible.
  • Coloration : Globalement vert, ventre jaunâtre. La femelle est plus décorative avec ses marques bleu pâle sur la tête et le corps. Les deux sexes adoptent une livrée plus vive pendant le frai, le museau du mâle devenant jaune.
  • Reproduction : Fraye au cœur de l’été, principalement en juillet. La femelle dépose ses œufs dans la poche incubatrice du mâle qui les fertilise et les porte environ 3 semaines avant « d’accoucher » des alevins qui nagent librement.
  • Alimentation : Plancton.
  • Distribution et biotope : Le nérophis ophidion est présent le long de toute la côte finlandaise à l’exception de la partie septentrionale du golfe de Botnie, où la salinité de l’eau est trop basse. Il vit en position verticale parmi le crin marin, les laminaires et les algues brunes, en enroulant sa queue dans les algues, et en flottant parmi la végétation. S’alimente en aspirant les copépodes planctoniques de passage.

Rare à observer, bien que les pêcheurs qui ont une bonne vue le découvrent parfois accroché aux filets.