10 20 40 60 cm

mittakaava > 60 cm

         
© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Lauri Urho, Jouko Lehmuskallio, Petri Savola (Uudenmaan ympäristökeskus)

. All rights reserved.

Omble chevalier

Salvelinus alpinus

  • Famille : Salmonidés – Salmonidae
  • Espèces similaires : omble de fontaine, truite grise
  • Dimensions : Généralement de 30 à 75 cm et de 0,3 à 1,5 kg, même si des spécimens plus gros sont régulièrement pêchés. Certaines populations ne dépassent pas la longueur de 10 à 20 cm. Cette forme est connue sous le nom d’omble nain.
  • Aspect : Comme chez de nombreux autres membres de la famille du saumon, l’aspect de l’omble chevalier peut considérablement varier. En Finlande, il existe une distinction entre une forme grande à croissance rapide et une autre naine, qui grandit lentement. Grande bouche dentée, mâchoires dépassant la limite arrière de l’œil. Écailles très petites, au nombre de 123 à 152 le long de la ligne latérale.
  • Coloration : Varie considérablement selon l’emplacement mais distingue nettement l’omble chevalier du saumon et de la truite. Le dos est foncé et les flancs sont généralement également marron ou vert foncé, bien que certains spécimens possèdent des flancs pâles. Le ventre varie du rougeâtre au jaunâtre, voire au blanc. Pendant le frai, le ventre devient rouge vif, surtout chez les mâles. Le petit omble présent dans les rivières et les lacs de la Laponie exhibe toujours un ventre rouge. Les flancs possèdent des taches pâles qui varient du jaunâtre au rouge. La bordure des nageoires pelvienne et anale est blanche, tandis que les nageoires dorsale et caudale sont foncées sans taches.
  • Reproduction : Fraye à la fin de l’automne juste avant que la surface des lacs ne gèle. Œufs déposés au milieu des pierres ou des galets dans des eaux de 3 à 5 m de profondeur, parfois plus. L’omble nain peut remonter les rivières pour frayer, souvent dans des eaux très peu profondes. L’omble de mer qui provient de l’océan Arctique remonte la rivière Tenojoki pour frayer dans les eaux froides des cours d’eau secondaires.
  • Alimentation : L’omble chevalier nain se nourrit toute la vie de plancton, de petits invertébrés de fond et de larves d’insectes. La forme à croissance plus rapide devient vite une espèce prédatrice, se nourrissant de petits corégones et éperlans.
  • Distribution et biotope : Espèce la plus nordique de Finlande, l’omble chevalier vit dans de nombreux lacs et cours d’eau d’altitude de Laponie, bien qu’il s’agisse souvent de l’espèce naine. La forme plus grosse et à croissance rapide de l’omble chevalier est présente dans les grands lacs de Laponie, certaines populations ayant également été observées dans le système du fleuve Vuoksi et dans le lac Saimaa du sud-est de la Finlande. Espèce absente de la mer Baltique.
Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page