10 20 40 60 cm

mittakaava < 60 cm

         
© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Lauri Urho, Petri Savola (Uudenmaan ympäristökeskus), Jouko Lehmuskallio

. All rights reserved.

Ombre

Thymallus thymallus

  • Famille : Salmonidés – Salmonidae
  • Espèces similaires : corégone blanc, corégone lavaret
  • Dimensions : Généralement de 30 à 40 cm dans le nord de la Finlande, jusqu’à 40 à 50 cm dans la Finlande centrale et méridionale, pèse environ 1 kg. Les ombres mesurant plus de 60 cm et d’un poids supérieur à 2 kg sont rares.
  • Aspect : Avec son corps fusiforme et aérodynamique, l’ombre ressemble au corégone lavaret. L’espèce se distingue des autres salmonidés par sa grosse nageoire dorsale en forme de voile qui présente 17 à 24 rayons. Comme tous les autres membres de la famille du saumon, l’ombre possède une nageoire adipeuse. Sa bouche est assez petite. Il est connu pour dégager une odeur de thym, d’où son nom latin Thymallus.
  • Coloration : Varie selon le biotope. Les ombres d’eau douce sont plus clairs et leurs flancs sont gris argenté, tandis que les spécimens d’eau tourbeuse peuvent être plus marron, vert, voire un peu violet. Les flancs et la nageoire dorsale présentent des lignes de taches foncées diffuses. Pendant le frai, les mâles acquièrent des couleurs plus vives et des taches rouges sur la nageoire dorsale.
  • Reproduction : Le frai a généralement lieu dans des eaux vives. Les populations qui frayent dans les lacs et dans la partie la plus septentrionale du golfe de Botnie recherchent des fonds peu profonds de galets. Certains de ces poissons remontent les rivières pour frayer. Contrairement aux autres salmonidés, l’ombre se reproduit au printemps.
  • Alimentation : Larves d’insectes, autres invertébrés de fond et insectes de surface.
  • Distribution et biotope : Présent partout en Laponie à l’exception des lacs des landes les plus hautes. Est également présent dans le système de la rivière Vuoksi et dans le Sud-Est de la Finlande, ainsi que dans la partie la plus septentrionale du golfe de Botnie. Préfère les eaux vives des lacs. L’ombre de mer recherche les côtes rocheuses et les bas-fonds où l’eau est en mouvement. Les ombres ont été introduits avec succès en Finlande centrale et méridionale. On peut le trouver jusque sur la côte de la province d’Uusimaa.

L’ombre est comestible et c’est un poisson de pêche sportive recherché. Principalement présent dans les fleuves à grand débit, l’ombre est une proie de premier ordre pour les pêcheurs à la mouche, puisque même les gros spécimens s’attaquent aux petites mouches. Aujourd’hui, les pêcheurs à la ligne pêchent l’ombre dans la rivière Kymi située dans le sud-est de la Finlande et même à Vantaa, tout près de Helsinki, où une population d’élevage s’est établie. Toutefois, les populations originelles sont menacées par la construction d’ouvrages de rivière et par la pollution de l’eau. L’ombre a besoin d’une eau bien oxygénée et il tolère mal l’acidification.

Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page