10 20 40 60 cm

mittakaava > 60 cm

         
© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Lauri Urho, Petri Savola (Uudenmaan ympäristökeskus)

. All rights reserved.

Orphie

Belone belone

  • Synonymes : Aiguillette, bécassine de mer
  • Famille : Aiguilles de mer – Belonidae
  • Espèces similaires : Aucune en Finlande
  • Dimensions : 50 à 75 cm, rarement plus de 80 cm ou d’un poids supérieur à 1 kg.
  • Aspect : Corps long d’anguille comprimé latéralement. Mâchoires très allongées présentant de nombreuses dents pointues. Nageoires anale et dorsale semblables et positionnées bien à l’arrière juste avant la queue. Ligne latérale le long du ventre. L’aspect très caractéristique de l’orphie rend ce poisson impossible à confondre avec d’autres espèces des eaux finlandaises. Ressemble à un brochet élancé, bien que les deux espèces n’aient aucun lien de parenté.
  • Coloration : Dos vert-bleuâtre, flancs argentés. Ses os sont verts.
  • Reproduction : Poisson de surface évoluant au large, l’orphie se rapproche des eaux côtières peu profondes en mai-juin pour frayer dans la végétation flottante. Sa reproduction n’a jamais été observée dans les eaux finlandaises. Les sites de frai connus les plus proches se trouvent au large de la côte ouest de l’Estonie et dans les eaux qui entourent l’île de Gotland. Des juvéniles mesurant un peu plus de 20 cm ont été pêchés au large des côtes finlandaises à Hanko, tandis que des adultes d’âge mûr ont été pris à l’ouest des îles Åland.
  • Alimentation : Prédateur féroce, l’orphie chasse au large à la recherche de bancs de petits poissons tels que le hareng de la Baltique, le sprat, le lançon et même l’épinoche à trois épines. Les plus grands individus chassent également des crustacées qui nagent.
  • Distribution et biotope : Poisson de mer qui rejoint les eaux de la Finlande emporté par les vagues d’eau de mer qui traversent le détroit de l’archipel du Danemark en direction de la mer Baltique. Migre vers l’ouest et le sud des îles britanniques en hiver et revient vers ses zones de reproduction au début de l’été. L’orphie apparaît dans les eaux finlandaises à la fin de l’été, pour disparaître à nouveau au début de l’automne. Assez commune au large de la côte sud-orientale de la Finlande et dans tout le golfe de Finlande. Le point le plus au nord où l’espèce a été observée se situe à Kokkola dans le golfe de Botnie.

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi




Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page