10 20 40 60 cm

mittakaava < 40 cm

         
© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Lauri Urho, Jouko Lehmuskallio, Petri Savola (Uudenmaan ympäristökeskus)

. All rights reserved.

Perche commune

Perca fluviatilis

  • Famille : Perches – Percidae
  • Espèces similaires : grémille, sandre
  • Dimensions : Généralement 15 à 30 cm, 50 à 350 g. Un spécimen de 40 cm pèse environ 1 kg. Les perches de plus de 2 kg sont rares. La croissance varie beaucoup en fonction de l’environnement.
  • Aspect : Corps trapu mais fusiforme. Les spécimens les plus gros développent une bosse à l’arrière de la tête. La première nageoire dorsale présente 14 aiguillons puissants. Bord postérieur de l’opercule des branchies très pointu. Écailles caractéristiques plutôt grandes et fermement attachée à la peau. Peau rugueuse au toucher.
  • Coloration : Varie selon le contenu en humus de l’eau. Les spécimens d’eau douce sont vert olive à l’arrière et leurs flancs présentent des stries verticales. Dessous pâle. Nageoires pelvienne, anale et caudale rouge-orangé. Œil jaunâtre. La livrée est plus foncée dans les eaux tourbeuses, le dos étant presque noir et les stries moins visibles. Dessous également légèrement plus foncé. Les nageoires de ces poissons peuvent être très rouges.
  • Reproduction : Début mai dans le sud de la Finlande, un peu plus tard plus au nord et en mer, selon la température de l’eau. Œufs déposés à une profondeur de 0,5 à 3 m, dans de longs rubans gélatineux qui adhèrent à la végétation sous-marine.
  • Alimentation : Comme chez la plupart des autres poissons, les juvéniles se nourrissent de plancton. Le régime des adultes est variable. Il va des insectes et autres invertébrés de surface aux petits poissons. Les grandes perches sont surtout carnivores.
  • Distribution et biotope : Poisson le plus répandu en Finlande, la perche se trouve presque partout sauf dans la région la plus au nord de la Laponie. Survit même dans les mares tourbeuses de forêts dépourvues d’autres espèces. Tolère les eaux acides mais pas les eaux hautement eutrophiques, ou celles où le contenu en oxygène est faible en hiver ou qui gèlent complètement. Préfère le littoral et les eaux peu profondes, où elle est active surtout le soir et le matin.

Reconnue par tous grâce à ses flancs striés, la perche varie considérablement en taille et en couleur selon le lieu. En mer et dans les grands lacs, où la nourriture est abondante, la perche grossit rapidement, tandis que dans des points d’eau plus petits, elle peut rester rachitique en raison du manque de nourriture. De petites perches présentes dans de petites mares peuvent en effet être très âgées. Chaque année, elles se nourrissent de leur propre fretin et une nouvelle génération survit lorsque la précédente disparaît progressivement.

Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page