10 20 40 60 cm

mittakaava > 60 cm

         
© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Lauri Urho, Jouko Lehmuskallio, Petri Savola (Uudenmaan ympäristökeskus)

. All rights reserved.

Sandre

Sander lucioperca

  • Famille : Perches – Percidae
  • Espèces similaires : grémille, perche commune
  • Dimensions : Généralement de 40 à 70 cm, 0,5 à 2,5 kg, rarement plus de 10 kg.
  • Aspect : Corps assez mince, aérodynamique, plus trapu chez les individus plus robustes. Museau pointu. Yeux assez grands, sombres, vitreux, globuleux. Première nageoire dorsale épineuse séparée de la seconde dorsale, qui possède des rayons mous. Bouche présentant des dents pointues. Petites écailles, cténoïdes (hérissées) et bien fixées.
  • Coloration : Les juvéniles sont grisâtres, parfois teintés de verdâtre. Le dos présente des marques foncées qui peuvent former des bandes verticales, mais qui ne sont pas aussi claires que chez la perche. Les flancs des sandres plus âgés et plus gros peuvent être légèrement jaunâtres. Les nageoires dorsales et caudales présentent des lignes de taches foncées, le côté inférieur des nageoires étant incolore.
  • Reproduction : Généralement en mai-juin, parfois en juillet. Le mâle établit un territoire adapté et prépare un creux peu profond. Il le recouvre de morceaux de végétation auxquels les œufs adhèrent.
  • Alimentation : Commence à se nourrir d’autres poissons dès qu’il atteint une longueur de 10 cm.
  • Distribution et biotope : Présent dans les cours d’eau internes dans le sud et au centre de la Finlande, ainsi que dans quelques lieux plus au nord, dont les lacs Kemijärvi et Raanujärvi. Est également présent dans les golfes de Finlande et de Botnie, jusqu’à Uusikaupunki et parfois plus loin au nord encore. Une population distincte existe à Lumparland dans l’archipel d’Åland. Le sandre aime chasser la nuit. Ses terrains de chasse préférés se trouvent au large où abondent les petits poissons tels que les éperlans.
Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page