10 20 40 60 cm

mittakaava < 60 cm

© Copyright: Images:

NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration)

. All rights reserved.

Saumon rose

Oncorhynchus gorbuscha

• Famille : Salmonidés – Salmonidae
  • Espèces similaires : saumon atlantique, saumon du pacifique, truite commune
  • Dimensions : Généralement moins de 50 cm, 0,5 à 2 kg.
  • Aspect : Corps un peu plus trapu que les salmonidés présents dans les eaux finlandaises. De même que chez les autres espèces de saumon du Pacifique (Oncorhynchus), sa nageoire anale possède 13 à 19 rayons, ce chiffre ne dépassant pas 12 chez les salmonidés finlandais. Les écailles sont très petites. Leur nombre varie de 170 à 240 le long de la ligne latérale (moins de 160 chez les autres saumons du Pacifique). Lorsque la saison du frai approche, le mâle développe une quille marquée et une bosse caractéristique.
  • Coloration : Teinte générale argentée avec quelques rares taches indistinctes au-dessus de la ligne latérale. Les taches présentes sur la nageoire caudale et à la base de la nageoire dorsale sont plus nettes. Lorsque la saison du frai approche, la partie supérieure du corps devient vert olive foncé et les flancs présentent des marques rosâtres, à l’origine du nom de l’espèce.
  • Reproduction : Remonte les rivières en automne pour frayer dans des fonds de galets peu profonds. Meurt après le frai. En Finlande, on pense que l’espèce fraye dans les rivières Tenojoki et Näätämöjoki.
  • Alimentation : Crustacées, calmars, autres poissons.
  • Distribution et biotope : Les saumons roses qui remontent les rivières Tenojoki et Näätämöjoki ont été introduits par les Russes le long de la côte de Murmansk.