10 20 40 60 cm

mittakaava < 20 cm

         
© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Lauri Urho, Petri Savola (Uudenmaan ympäristökeskus)

. All rights reserved.

Siphonostome

Syngnathus typhle

  • Famille : Syngnathes et hippocampes – Syngnathidae
  • Espèces similaires : nérophis ophidion
  • Dimensions : Généralement de 15 à 20 cm, jusqu’à 25 cm.
  • Aspect : Le siphonostome, dont le corps est long et élancé, est peut-être un peu plus facile à identifier comme un poisson que son cousin le nérophis ophidion. Même s’il se caractérise par une forme longiligne, le siphonostome est plus épais et la section transversale de son corps est hexagonale. Les plaques osseuses qui recouvrent son corps rendent ce petit poisson étonnamment rêche et dur au toucher. Son museau est aplati latéralement et plus long que le reste de la tête. Bouche protractile, inclinée vers le haut. La tête et le museau rappellent l’hippocampe, dont c’est d’ailleurs un parent éloigné. Il se distingue du nérophis ophidion par sa nageoire caudale en forme d’hélice.
  • Coloration : Globalement vert, ventre jaunâtre, avec souvent des taches ou des bandes indistinctes.
  • Reproduction : Fraye fin juin – début juillet. Les œufs de plusieurs femelles sont déposés, par lots de 20 environ, dans la poche incubatrice du mâle, où ils sont fertilisés. Les alevins naissent après 4 semaines environ, ce qui donne l’impression que le mâle accouche de poissons vivants. Après l’éclosion, les alevins restent près du mâle et ils se reviennent dans la poche en cas de danger.
  • Alimentation : Plancton.
  • Distribution et biotope : C’est une espèce plus marine que son proche cousin le nérophis ophidion. Le siphonostome est commun surtout dans la mer qui entoure les îles Åland et au large de la côte sud-occidentale de la Finlande. Moins commun dans le golfe de Finlande, jusqu’à Ruotsinpyhtää à l’est et dans le golfe de Botnie jusqu’à Vaasa au nord. Se tient en position verticale parmi les laminaires pour se camoufler. Aspire les copépodes planctoniques à l’aide de son museau en forme de pipette.
Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page