10 20 40 60 cm

mittakaava > 60 cm

         
© Copyright: Images:

New York State Department of Environmental Conservation, Jouko Lehmuskallio, Lauri Urho, Petri Savola (Uudenmaan ympäristökeskus)

. All rights reserved.

Truite arc-en-ciel

Oncorhynchus mykiss

  • Famille : Salmonidés – Salmonidae
  • Espèces similaires : saumon atlantique, truite commune
  • Dimensions : 40 à 70 cm, 1 à 5 kg.
  • Aspect : Tête plus petite que le saumon atlantique et que la truite commune, museau nettement plus arrondi. Corps plus trapu que le saumon atlantique et la truite commune. Pour un poisson proche du saumon du Pacifique, la nageoire anale de la truite arc-en-ciel est assez courte (8 à 12 rayons).
  • Coloration : De petites taches noires sont éparpillées sur le dos, les flancs et la tête, ainsi que sur les nageoires dorsale, adipeuse et anale. Dos gris foncé, flancs argentés et ventre pâle. Ce qui caractérise nettement la truite arc-en-ciel est la bande rose à violet clair qui s’étend sur chaque flanc, de la ligne latérale jusqu’à la queue.
  • Reproduction : Fraye au printemps sur des galets dans les cours d’eau. Reproduction jamais observée régulièrement en Finlande, où toutes les truites arc-en ciel ont été introduites ou se sont échappées de fermes piscicoles.
  • Alimentation : Larves d’insectes, insectes de surface, crustacées et petits poissons.
  • Distribution et biotope : Les truites arc-en-ciel aujourd’hui introduites correspondent presque toujours à des poissons de taille idéale pour les pêcheurs à la canne ou à la ligne. Certaines s’échappent des étangs et des cages de fermes piscicoles. Tout le monde a déjà pu observer une truite arc-en-ciel sur un étal de poissonnier. C’est parce qu’elle n’est pas aussi exigeante que les autres salmonidés présents en Finlande en termes de qualité d’eau que la truite arc-en-ciel est populaire en aquaculture, bien qu’elle ait du mal à se reproduire dans des eaux trop acides.
Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi



Ilmaistapahtumamme villiyrteistä keskustakirjasto Oodissa - varaa paikkasi Helmetin sivuilta
Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page