10 20 40 60 cm

mittakaava < 10 cm

         
© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Lauri Urho, Petri Savola (Uudenmaan ympäristökeskus), Jouko Lehmuskallio

. All rights reserved.

Vairon

Phoxinus phoxinus

  • Famille : Vairons et carpes – Cyprinidae
  • Espèces similaires : Tacon de la truite et du saumon.
  • Dimensions : 4 à 7 cm, atteint ou dépasse rarement les 10 cm.
  • Aspect : Corps assez élancé mais plutôt court, section transversale presque arrondie. La ligne latérale s’étend jusqu’au milieu du corps. Museau arrondi, mâchoires d’égale longueur. Nageoire anale courte, 8 à 9 rayons. Pas de ressemblance réelle avec les autres membres de la famille de la carpe, bien que la livrée et les marques rappellent celles des tacons de saumon et de truite. Toutefois, les vairons ne présentent pas de nageoire adipeuse.
  • Coloration : Dos généralement marron foncé ou verdâtre, flancs plus clairs avec 12 à 15 barres semblables aux marques des juvéniles de la truite et du saumon, mais sans les taches rouges qui caractérisent ces deux espèces. Bande jaunâtre au-dessus de la ligne latérale.
  • Reproduction : Fraye en bancs sur des fonds sableux de juin jusqu’à début juillet. Peut quitter les eaux côtières et remonter les cours d’eau pour frayer.
  • Alimentation : Petits invertébrés benthiques.
  • Distribution et biotope : Présent dans les eaux douces de toute la Finlande. Seul membre de la famille de la carpe présent dans des cours d’eau qui débouchent dans l’océan Arctique et dans les lacs et cours d’eau de montagnes jusqu’à 500 m au-dessus du niveau de la mer. Privilégie les eaux douces à condition qu’elles ne soient pas trop acides. Ne tolère pas bien l’eutrophisation et est donc absent de certains lacs. Également présent dans les eaux côtières, bien que l’eutrophisation ait réduit les populations. En été, les vairons se déplacent en petits bancs le long des rivages recouverts de galets ou de pierres dans des eaux très peu profondes. Recherche des eaux plus profondes en hiver.

De par leur petite taille, les vairons sont rarement pris dans les pièges ou les filets. Toutefois, on les voit souvent près des côtes car ce sont des petits poissons curieux et peu farouches qui n’hésitent pas à venir manger dans la main.

Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page