10 20 40 60 cm

mittakaava < 40 cm

         
© Copyright: Images:

Gösta Sundman: Suomen Kalat (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Petri Savola (Uudenmaan ympäristökeskus), Lauri Urho

. All rights reserved.

Vandoise

Leuciscus leuciscus

  • Famille : Vairons et carpes – Cyprinidae
  • Espèces similaires : ablette, chevesne, gardon, ide mélanote
  • Dimensions : 15 à 25 cm.
  • Aspect : La vandoise est un poisson élancé souvent confondu avec l’ablette, mais dont la courte nageoire anale ne présente que 7 à 9 rayons, tandis que cette dernière espèce en possède 17 à 22. La mâchoire supérieure est légèrement saillante, tandis que la bouche n’est pas renversée comme chez l’ablette. Il est également possible de la confondre avec un gardon, un ide ou un chevesne de petite taille, bien que ces espèces soient légèrement plus trapues. La nageoire anale du chevesne est convexe, tandis que celle de la vandoise est concave. Les écailles sont plus petites par rapport au gardon, généralement de 47 à 53 le long de la ligne latérale (42 à 45 chez le gardon). Les écailles de l’ide sont encore plus petites, et leur nombre est de 53 à 61 le long de la ligne latérale.
  • Coloration : La vandoise est un cyprinidé caractéristique, avec ses flancs argentés, son dos noir et son ventre pâle. Ses yeux sont jaunes et ses nageoires inférieures sont jaune-orange pâle.
  • Reproduction : Remonte les rivières début mai pour frayer sur un fond de sable ou de galets.
  • Alimentation : Petits invertébrés benthiques, insectes de surface et plantes.
  • Distribution et biotope : Commune le long des côtes finlandaises. Dans les eaux intérieures, la vandoise est surtout présente dans le nord et l’est du pays. Apparaît dans le bassin hydrographique d’Oulujoki et dans toutes les cours d’eau du nord du golfe de Botnie. N’est pas présente dans l’extrême nord de la Laponie. Est également présente dans le sud-est de la Finlande et dans le système du fleuve Vuoksi et autour de Puumala. Il existe également des populations dans les zones méridionales du bassin hydrographique du lac Päijänne et dans la rivière Kymijoki. Préfère les cours d’eaux vives et claires. Certains individus restent dans le cours d’eau où ils frayent tout l’été, tandis que d’autres retournent en mer ou dans un lac. Toutes les vandoises hibernent dans des eaux profondes de mer ou de lac.
Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

National fishing travel site of Finland: www.fishinginfinland.fi


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page