Actaea rubra Actaea rubra Actaea rubra

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Actée rouge

Actaea erythrocarpa

  • Famille : Famille du bouton d’or – Ranunculaceae
  • Hauteur : 30–50 cm. Tige glabre, légèrement recourbée au niveau des nœuds.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), environ 1 cm de large. Corolle blanche (parfois rougeâtre), de zéro à quatre pétales, base étroite. Trois ou cinq sépales à extrémité pointue. Corolle et calice plus courts que les étamines, fanant précocement. 15–20 étamines. Gynécée à style unique composé d’un seul carpelle. Inflorescence racémeuse.
  • Feuilles : Alternes. Vert clair, grandes (jusqu’à 40 cm de large), généralement pennées ou palmées 4 à 5 fois. Folioles effilées, elliptiques à ovoïdes, presque glabres, bords dentés. Base de la foliole apicale généralement arrondie ou effilée, lobe central nettement plus long que les latéraux et dent apicale nettement plus longue que les dents marginales.
  • Fruit : Baie rouge (verte avant maturité), environ 10 mm de large, contenant de nombreuses graines.
  • Habitat : Bois mixtes semi-secs riches en substances nutritives, bords de ruisseaux, bords de rivières et rocailles notamment dans les zones calcaires.
  • Période de floraison : Juin.

Le fruit des espèces Actaea est une baie contenant de nombreuses graines. La plupart des autres membres de la famille du bouton d’or (Ranunculaceae) possèdent un fruit sec. L’actée en épi possède 10 à 12 fleurs protogynes à odeur fétide organisées en inflorescence racémeuse. L’espèce s’est répandue en Finlande à partir de l’Eurasie où elle constitue un membre caractéristique de la végétation de la taïga.

L’actée rouge est une plante d’ombre vivace qui pousse dans les bois mixtes semi-secs et qui privilégie les sols riches en calcaire. Elle pousse souvent sur les bords de rivières et de ruisseaux, parmi les taillis de saules et de groseilliers ou dans les rocailles. C’est une plante très toxique.

L’actée en épi (A. erythrocarpa) est une espèce de Actaea également présente en Finlande. Elle se distingue de l’actée rouge par ses feuilles légèrement différentes (plus foncées et généralement 3 fois pennées) et par ses baies noires.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page