Agrimonia procera

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Aigremoine eupatoire

Agrimonia eupatoria

• Famille : Famille du rosier – Rosaceae
  • Hauteur : 30–100 cm
  • Fleur : Assez petite, diamètre d’environ 10 mm, régulière, parfumée. Calice à cinq lobes poilus. Cinq pétales, jaunes, à pointe généralement arrondie. Deux carpelles libres. Dix à douze étamines. Fleurs organisées en longs épis.
  • Feuilles : Alternes. Feuilles basales disposées en touffe, imparipennées. Trois à treize folioles. Elliptiques, à larges dents, poilues des deux côtés, petits lobes ou folioles presque entiers. Feuilles caulinaires plus petites.
  • Fruit : Grand réceptacle rainuré contenant un ou deux akènes et recouvert de poils crochus.
  • Habitat : Prairies sèches, taillis, bords de chemins. Souvent présente sur des sols calcaires.

Les espèces du genre Agrimonia sont des vivaces hautes, poilues et rhizomateuses. Elles ressemblent beaucoup aux espèces de Filipendula (reine-des-près, etc.), par ex. les feuilles et les structures florales sont similaires, mais les inflorescences sont différentes. Le genre comprend 15 espèces de régions tempérées. L’aigremoine eupatoire est une espèce de la zone de végétation tempérée de l’Europe centrale.

En Finlande, les habitats caractéristiques de l’aigremoine sont les prairies de genévrier de l’archipel, le maquis côtier rocailleux et les coteaux de bois de noisetiers. L’espèce a également été cultivée comme plante médicinale. Deux autres espèces de Agrimonia sont présentes en Finlande. A. pilosa est rare et protégée dans le Häme du sud, tandis que l’aigremoine odorante (A. procera) est fréquente dans les Îles Åland et rare en Finlande du Sud-Ouest.