© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Airelle rouge

Vaccinium vitis-idaea

  • Famille : Famille de la bruyère – Ericaceae
  • Hauteur : 5–30 cm
  • Fleur : Urcéolée, 5–8 mm, inclinée. Corolle quadrilobée, de couleur blanche à rougeâtre. Inflorescence : Grappe terminale dense.
  • Feuilles : Pérennes, épaisses et vernissées, ovales à obovales. La surface supérieure est vert foncé. La face inférieure est pâle et présente des tachetures.
  • Fruit : Baie vernissée, rouge et globuleuse.
  • Habitat : Forêts de conifères sèches et humides, bois mixtes luxuriants, forêts d’épicéas inondées, marais, rocailles, landes de fjeld, lisière de champs, bords de routes, etc.
  • Période de floraison : Juin–juillet.

La famille Ericaceae est assez diversifiée. Elle est principalement constituée d’arbustes et d’arbrisseaux nains dont beaucoup sont des espèces alpines ou de tourbières. Le genre Vaccinium comprend environ 200 espèces. Ce genre est réparti sur une grande partie de l’hémisphère nord jusqu’aux montagnes des tropiques. Certaines des espèces sont de grands arbrisseaux, voire des arbres.

L’airelle rouge est la baie de forêt la plus importante de Finlande. Elle est cueillie abondamment pour un usage domestique et pour la vente. Elle est très présente, notamment dans les forêts de conifères ensoleillées et sèches de la Finlande du sud et du Centre. Elle a donné son nom à la forêt de type Vaccinium dans le système de classification des types de forêts finlandaises. L’airelle rouge est très résistante aux incendies de forêt, et elle ne disparaît pas après l’abattage des arbres car elle se reproduit efficacement par l’intermédiaire de sa tige souterraine.

De loin, l’airelle rouge peut être confondue avec la busserole (Arctostaphylos uva-ursi). Les feuilles de ces deux espèces ont été utilisées comme remède pour les troubles rénaux et les infections des voies urinaires. Au contraire du myrtillier, les feuilles de l’airelle rouge et de la busserole sont pérennes.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page