P. patens x vernalis P. patens x vernalis P. patens x vernalis
Video

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Anémone de prairie

Pulsatilla patens

  • Synonyme : Anemone patens
  • Famille : Famille du bouton d’or – Ranunculaceae
  • Hauteur : 10–30 cm, jusqu’à 50 cm en fruit.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), env. 7,5 cm de diamètre, solitaire. Périanthe à six segments (tépales), bleu à violet avec des poils blancs sur la surface externe. Tépales presque tous de même taille, portés par deux verticilles. Périanthe enveloppé par un verticille de feuilles caulinaires. Plusieurs carpelles libres. Nombreuses étamines.
  • Feuilles : Feuilles basales autour de tiges longues et velues, disposées en rosette qui se dessèchent en automne. Limbe trifoliolé, folioles sans pédoncule, trilobées, avec nervures claires et dents marginales pointues, parfois velues. Feuilles supérieures portées par un verticille situé sous la fleur, découpées en divisions étroites, vertes et couvertes de poils blancs.
  • Fruit : Akène doté d’un long appendice velu (style d’env. 3 cm).
  • Habitat : Coteaux d’eskers secs.
  • Période de floraison : Mai.

L’anémone de prairie est une vivace en touffes qui pousse dans les bois sur eskers et fleurit en mai avant de développer des feuilles. Elle est protégée en Finlande et ne se trouve que dans les zones d’eskers de la région du Häme. Elle préfère les sites ensoleillés et secs comme les orées des forêts ou les clairières. Les feuilles ne poussent qu’après la floraison et ne durent qu’une saison. Jusqu’à plus de cent feuilles peuvent pousser à partir du gros rhizome ramifié des individus les plus vieux.

Tout comme son proche parent, l’anémone de printemps (P. vernalis), cette espèce a fortement décliné au début du siècle. Elle a été trop cueillie pour être vendue sur les marchés. L’anémone de prairie est légèrement toxique.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page