Pulsatilla vernalis & Pulsatilla patens P. patens x vernalis P. patens x vernalis Zoom

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Anémone de printemps

Pulsatilla vernalis

  • Synonyme : Anemone vernalis
  • Famille : Famille du bouton d’or – Ranunculaceae
  • Hauteur : 5–20 cm, jusqu’à 35 cm en fruit.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), env. 6 cm de diamètre, solitaire. Six segments de périanthe (tépales), en deux verticilles. Face interne des tépales blanche, face externe généralement couverte de longs poils bruns-rougeâtres. Tépales internes nettement plus larges que les tépales externes. Périanthe enveloppé par un verticille de feuilles sur tige. Plusieurs carpelles libres. Nombreuses étamines.
  • Feuilles : Feuilles de la rosette basale pennées, à long pédoncule, pérennes, épaisses et recouvertes de longs poils. Folioles asymétriques, obovales en oblique et profondément incisées. Les feuilles supérieures organisées en verticille sous la fleur sont réunies à la base, découpées en divisions étroites et recouvertes de longs poils jaunes.
  • Fruit : Akène doté d’un long appendice velu (style)
  • Habitat : Forêts de sapins sur eskers, forêts de sapins de type bruyère et airelle sur sol sablonneux.
  • Période de floraison : Avril–juin.

L’anémone de printemps (vernalis = printemps) est une vivace qui pousse sur des bois au sol pauvre et à la floraison printanière précoce. Elle est protégée en Finlande après avoir décliné sévèrement au début du siècle. Elle fut trop cueillie pour être vendue sur les marchés. L’anémone de printemps semble n’être présente qu’en Europe. Elle s’est répandue en Scandinavie depuis le sud.

À maturité, ses fleurs oscillent à la moindre brise. Le nom générique Pulsatilla provient de sa caractéristique (pulsare = frapper, par ex. une cloche). L’autre espèce Pulsatilla présente en Finlande est l’anémone de prairie (P. patens) dont la fleur est plus grande et de couleur bleue-violette. Les deux espèces peuvent s’hybrider.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page