© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Anthyllide vulnéraire

Anthyllis vulneraria

• Famille : Famille du pois – Fabaceae (Leguminosae)
  • Hauteur : 10–40 cm
  • Fleur : Corolle irrégulière (zygomorphe). Cinq pétales jaune pâle, parfois à pointe rouge : Le pétale dressé représente un étendard, les deux latéraux des ailes, et les deux inférieurs sont réunis pour former une carène. Forme générale de la corolle rappelant un papillon. Cinq sépales, réunis, pâles, à poils blancs. Carpelle unique. Dix étamines. Inflorescence : Grappe globulaire, généralement terminale.
  • Feuilles : Alternes. Feuilles inférieures parfois entières, feuilles supérieures imparipennées avec folioles en 1–5 paires, à poils courts et lisses sur la face inférieure, foliole terminale généralement plus grande que les autres. Petits stipules.
  • Fruit : Cosse à graine unique incluse dans le calice.
  • Habitat : Coteaux de prairies, pâturages secs, bas-côtés de routes, ports, sites de ballast, forêts de sapins sur eskers, gravières, rocailles, bords de rivières.

L’anthyllide vulnéraire est une bisannuelle à port dressé ou érigé. Ses feuilles se trouvent principalement à la base de la tige. Cette espèce a évolué en une série de variétés climatiques et édaphiques.

En Finlande, trois sous-espèces établies sont reconnues : ssp. vulneraria, ssp. lapponica et ssp. polyphylla. L’anthyllide vulnéraire est une espèce protégée en Finlande, sauf aux Îles Åland.