© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Armérie maritime

Armeria maritima

  • Famille : Famille de l’armérie – Plumbaginaceae
  • Hauteur : 15–40 cm
  • Fleur : Tubulaire, régulière, 5–8 mm de diamètre. Cinq pétales réunis, roses (parfois blancs) et persistants. Calice en forme d’entonnoir, pentalobé, vert et membraneux à la base, poilu au moins le long des nervures. Cinq étamines. Gynécée syncarpe en cinq parties. Styles poilus, libres. Capitules 1,5–2,5 cm de large.
  • Feuilles : Disposées en rosette basale, sans pétioles, linéaires, 5–15 cm de long, légèrement charnues, une nervure et bords généralement frangés.
  • Fruit : Capsule à graine unique un peu plus grande que le calice mais enserrée dans la corolle persistante.
  • Habitat : Prairies sèches et sablonneuses, notamment plages ou bords de falaises.
  • Période de floraison : Juin–août.

L’armérie maritime est une vivace protégée. Sa corolle persiste longtemps après la floraison. Cette espèce est peut-être une plante dite de ballast, ce qui signifie qu’elle s’est répandue en Finlande dans le sol de ballast des navires à voiles. Toutefois, son pollen a été retrouvé dans des strates du sol qui se sont formées avant la période des bateaux à voiles. L’armérie maritime est en déclin à cause d’une réduction de la surface de ses habitats. C’est un faible compétiteur sur les sites où la flore est riche.

Le dimorphisme des styles et des graines de pollen est une caractéristique intéressante de la fleur de l’armérie. Les graines ne germent pas sur le stigmate du même spécimen en raison d’une surface stigmatique non adaptée. La fertilisation n’est donc possible qu’entre fleurs de spécimens différents.

En Finlande, il existe au moins trois sous-espèces d’armérie maritime, ssp. maritima, ssp. elongata et ssp. sibirica. La première présente une inflorescence dont les bractées externes sont plus courtes que les bractées internes, émoussées et crochues. Celles de ssp. elongata sont de même longueur et forme. La sous-espèce nordique ssp. _sibirica est plus petite et présente des feuilles plus courtes. Ses sépales sont plus longs que ses pétales.

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page