Artemisia abrotanum Artemisia abrotanum Artemisia abrotanum

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Armoise des champs

Artemisia campestris

• Synonyme : Aurone-des-champs
  • Famille : Famille de la marguerite – Asteraceae (Compositae)
  • Hauteur : 20–80 cm
  • Fleur : Fleurons tubulaires organisés en disque brun-jaunâtre regroupés en petites capitules, 1,5–4,5 mm de diamètre. Corolle de cinq pétales fusionnés. Calice rudimentaire ou absent, aucune aigrette. Cinq étamines, anthères regroupées en tube autour du style. Pistil constitué de deux carpelles soudés, style solitaire, stigmate bilobé. Capitule enveloppé par plusieurs verticilles de bractées involucrées dont l’extérieur est elliptique et l’intérieur ové. Capitule dressé ou légèrement incliné, porté par des grappes feuillues désorganisées, plusieurs centaines sur une seule plante.
  • Feuilles : Stipulées. Feuilles basales munies de pétiole, limbe comportant 2–3 lobes pennés, duvetés, se desséchant à la floraison. Feuilles supérieures alternes, sans pétiole, lobes pennés ou bipennés. Lobes assez charnus, terminés par une courte soie.
  • Fruit : Très petite cypsèle cylindrique de couleur marron clair.
  • Habitat : Ssp. campestris : Prairies sèches, bords de routes, bords de mer sablonneux, crevasses de falaise, friches. Ssp. bottnica : bords de mer sablonneux, talus de voies ferrées.
  • Période de floraison : Août–septembre.

L’armoise des champs est une vivace munie de plusieurs tiges dressées brun-rougeâtre. En Finlande, il en existe deux sous-espèces. Le type (ssp. campestris) s’est répandu depuis les côtes vers l’intérieur le long des voies ferrées. Dans le sud-est de la Finlande, c’est l’une des espèces qui indiquent les lieux d’habitation de l’âge du fer. L’autre variante, ssp. bottnica, est présente dans une zone très limitée de la côte nord du golfe de Botnie.

Les sous-espèces se distinguent par la présence de poils et la largeur des capitules. Les feuilles du type (ssp. campestris) deviennent presque glabres avec le temps, et ses capitules ont un diamètre de 1,5–2,5 mm. La variété présente en Botnie a des feuilles généralement nettement pubescentes et des capitules d’un diamètre de 3–4,5 mm.

Ssp. bottnica est une plante menacée et protégée.