© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Asaret d’Europe

Asarum europaeum

• Famille : Famille de l’aristoloche – Aristolochiaceae
  • Hauteur : Généralement moins de 10 cm
  • Fleur : Brunâtre sur l’extérieur, brun-rougeâtre à l’intérieur. Corolle d’un diamètre inférieur à 1 cm, urcéolée (forme de cruche), trilobée et poilue. Fleurs pendantes isolées émises aux aisselles des feuilles.
  • Feuilles : Pérennes, arrondies. Vert foncé brillant sur la surface supérieure, poils épars.
  • Fruit : Capsule munie de six loges carpellaires.
  • Habitat : Forêts humides, bois de feuillus en bord de rivière sur sol argileux. Également ornementale et naturalisée après avoir été cultivée.
  • Période de floraison : Mai–juin.

L’asaret d’Europe appartient à la famille de l’aristoloche (Aristolochiaceae) qui comprend des espèces ligneuses et herbacées. En Finlande, l’asaret d’Europe est le seul représentant de cette famille. La seule population finlandaise naturelle de cette plante toxique est présente dans la municipalité d’Iitti, dans le sud-est de la Finlande. C’est la seule présence naturelle de cette espèce dans tout le bouclier Finno-Scandinave.

L’asaret d’Europe est souvent utilisé comme plante ornementale dans les lieux ombragés des jardins. Toute la plante émet une odeur marquée de térébenthine. Ses racines étaient autrefois utilisées comme médicament. C’est une espèce protégée.