© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Astragale des Alpes

Astragalus alpinus

  • Famille : Famille du pois – Fabaceae (Leguminosae)
  • Hauteur : 8–20 cm
  • Fleur : Corolle irrégulière (zygomorphe), 10–14 mm de long. Cinq pétales bleus ou violets, souvent blancs à la base, rarement complètement blancs : Le pétale dressé prend la forme d’un étendard, les deux latéraux des ailes, et les deux inférieurs sont réunis pour former une carène. Forme générale de la corolle rappelant un papillon. Cinq sépales réunis, verts. Carpelle unique. Dix étamines. Inflorescence : Grappe de 5–15 fleurs étalées.
  • Feuilles : Alternes. Imparipennées, folioles en 6–12 paires, linéaires à étroitement elliptiques. Stipules séparées.
  • Fruit : Cosse biloculaire, pendante, à poils noirs, 1–1,5 cm de long.
  • Habitat : Bois d’eskers, bords de rivières, landes, prairies, rocailles sur fjelds.
  • Période de floraison : Juin–juillet.

L’astragale des Alpes est une vivace à tige dressée. Elle est caractéristique de la partie basse de la ceinture de la toundra alpine et de la région des bouleaux. Dans la ceinture de la toundra, elle pousse souvent en association avec la dryade à huit pétales, et dans les prairies avec le géranium des bois et le cirse à feuilles variables. Dans le sud de la Finlande, l’astragale des Alpes est une espèce qui pousse sur les eskers.

Elle possède deux sous-espèces. Ssp. alpinus possède des fleurs plus claires. Ssp. arcticus est plus foncée, plus présente à l’est et plus courante en Finlande. Oxytropis lapponica rappelle l’astragale des Alpes mais ses folioles sont plus lancéolées ou aux extrémités plus pointues, et elles sont munies de poils gris. O. lapponica est une espèce protégée.

Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page