© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Bardanette réfléchie

Lappula deflexa

  • Synonyme : Bardanette courbée
  • Famille : Famille de la bourrache – Boraginaceae
  • Hauteur : 20–60 cm
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), périanthe en cinq parties. Corolle réunie, assez petite, 3–6 cm, en forme d’entonnoir, bleu clair. Lobes du calice en triangles étroits, pointus, duveteux. Cinq étamines. Pistil formé par deux carpelles soudés. Inflorescence : plusieurs cymes scorpioïdes.
  • Feuilles : Alternes. Feuilles de la rosette et de la partie basse de la tige poilues, munies de pétioles à ailes étroites. Limbe elliptique à oblancéolé, base étroite et extrémité arrondie. Feuilles supérieures de la tige sans pétiole, étroitement elliptiques, pointues.
  • Fruit : Schizocarpe. Nucules marron, en forme de poire, plates, bord présentant une rangée d’épines acérées à large base.
  • Habitat : Lieux rocailleux, rocailles de bois de feuillus, falaises orientées au sud.
  • Période de floraison : Juillet–août.

La bardanette réfléchie (Lappula spp.) ressemble beaucoup au myosotis (Myosotis spp.), mais elle s’en distingue par ses fleurs et ses nucules. En revanche, les épines de la nucule ressemblent à celles de la cynoglosse officinale (Cynoglossum spp.).

Compris au sens large, le genre Lappula se compose d’environ 75 espèces présentes dans l’hémisphère nord, ainsi qu’en Afrique du Sud et en Australie. Six espèces sont présentes en Europe, dont quatre se trouvent principalement dans le sud-est. En Finlande, outre la bardanette réfléchie, deux autres espèces sont présentes. Il s’agit de la bardanette faux myosotis (L. squarrosa) et de L. marginata. Cette dernière espèce n’est toutefois présente qu’occasionnellement.

La bardanette réfléchie est une annuelle ou une bisannuelle duveteuse dressée ou érigée. Bien que sa présence soit concentrée dans le nord, ce n’est pas une espèce de toundra. On la trouve à la limite nord de la taïga ou dans la zone montagneuse du bouleau. C’est une espèce exigeante qui préfère les sites calcaires et les rocailles orientées au sud. Elle est protégée en Finlande.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page