© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Bartsie des Alpes

Bartsia alpina

• Famille : Famille de l’orobanche – Orobanchaceae
    (anciennement : Famille de la scrofulaire – Scrophulariaceae)
  • Hauteur : 10–30 cm. Tige mauve foncé, poilue. Érigée en hiver.
  • Fleur : Irrégulière (zygomorphe), 15–20 mm de long. Quatre pétales, réunis, corolle violet foncé (parfois jaune clair), bilabiés, long tube. Quatre sépales, réunis, calice quadrilobé. Bractées qui enserrent les fleurs supérieures mauve foncé. Quatre étamines. Pistil composé de deux carpelles soudés. Fleurs solitaires aux aisselles des bractées.
  • Feuilles : Opposées. Sans pétiole, ovoïdes à elliptiques, bords à dents arrondies, vert foncé.
  • Fruit : Capsule ovale marron foncé, 10 mm de long.
  • Habitat : Prairies alpines humides, bords de ruisseaux, berges marécageuses, bords de torrents, tourbières eutrophiques et marais.

La bartsie des Alpes est une vivace poilue glanduleuse qui noircit souvent en séchant. C’est une hémiparasite, ce qui signifie qu’elle tire des éléments nutritifs supplémentaires des racines des plantes situées à proximité. La bartsie des Alpes est une espèce nordique. Ses graines doivent subir les gelées pour germer. La germination a lieu au printemps et il faut quatre à cinq ans pour que la plante fleurisse. Sur les montagnes, la bartsie des Alpes pousse sur les bords marécageux des ruisseaux. Au Koillismaa, c’est une espèce de marais et de tourbières eutrophiques en pente (souvent calcaires) dont la couche de tourbe est fine.