© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Bident couché

Bidens cernua

• Famille : Famille de la marguerite – Asteraceae (Compositae)
  • Hauteur : 20–90 cm
  • Fleur : Fleurons jaunes tubulaires en disque, parfois munis d’un anneau de longs fleurons radiés ligulés, regroupés en capitule, 1,5–2,5 cm de diamètre. Corolle de cinq pétales fusionnés. Sépales modifiés en soies acérées. Cinq étamines, anthères regroupées en tube autour du style. Pistil constitué de deux carpelles soudés, style solitaire, stigmate bilobé. Capitule enveloppé par deux verticilles de bractées involucrées, dont l’extérieur est constitué de 5–8 segments feuillus (1–2 cm de long). Capitule solitaire, à l’extrémité d’une tige ou de ramifications, penché lorsque la plante est en fruit.
  • Feuilles : Opposées. Sessiles, amplexicaules, étroites et elliptiques, quelques dents marquées.
  • Fruit : Cypsèle marron à quatre angles couronnée de trois à quatre soies acérées. Poilue le long des arêtes. Longueur avec soies 6–8 mm.
  • Habitat : Plages, mares, fossés.
  • Période de floraison : Juillet-septembre.

Le bident couché est une espèce annuelle. Ses capitules se penchent tout de suite après la floraison et elle s’inclinent fortement lorsque la plante est en fruit. Comme son parent proche, le bident radié (B. radiata), cette espèce profite des perturbations causées par l’homme, par exemple l’abaissement du niveau de l’eau, la pâture des plages et l’eutrophisation. Les espèces se distinguent par leur couleur générale. La tige et les feuilles de B. radiata sont vert-jaunâtre, tandis que le bident couché est vert foncé. Les feuilles du bident couché sont amplexicaules, étroites et elliptiques, à dents de scie, sans pétiole et non lobées comme les feuilles de B. radiata.