© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Bident radié

Bidens radiata

• Famille : Famille de la marguerite – Asteraceae (Compositae)
  • Hauteur : 10–60 cm
  • Fleur : Fleurons jaunes tubulaires en disque, parfois munis d’une couronne de fleurons radiés ligulés, regroupés en capitule, 1–2 cm de diamètre. Corolle de cinq pétales soudés. Calice modifié en une paire de soies. Cinq étamines, anthères regroupées en tube autour du style. Pistil constitué de deux carpelles soudés, style solitaire, stigmate bilobé. Capitule enveloppé par deux verticilles de bractées involucrées, dont la partie externe est constituée de 7–14 grands segments feuillus (2–5 cm de long). Capitule solitaire, à l’extrémité de la tige ou des ramifications.
  • Feuilles : Opposées. Pétiole d’environ 2,5 cm. Limbe divisé en trois, parfois plus, lobes étroitement elliptiques, dentés, dents dirigées vers l’apex du lobe.
  • Fruit : Cypsèle luisante, marron-mauve, à quatre angles, couronnée de deux soies acérées, le tout mesurant 5–7 mm de long.
  • Habitat : Sur certaines plages, mais également fossés, mares, friches, parcs, jachères, pistes de terre.
  • Période de floraison : Août–septembre.

Bidens radiata est une annuelle qui est davantage une plante de bord d’eau à proprement parler que son proche parent très ressemblant, le bident tripartite (B. tripartita). B. radiata diffère de cette dernière espèce par sa tige et ses feuilles qui sont vert-jaunâtre, et non vert foncé. Sa cypsèle hirsute est brillante et mesure 5–7 mm de long, tandis que celle du bident tripartite est terne et mesure environ 10 mm de long. En outre, l’involucre de ce dernier ne possède que 5–9 bractées feuillues.

La fréquence de B. radiata est assez imprévisible car elle dépend beaucoup des pluies. Lorsque les étés sont secs, le niveau d’eau des lacs et des mares est bas, ce qui expose des terrains nus sur les plages. Dans cette situation, B. radiata peut être très abondante. Mais les années pluvieuses, elle peut presque disparaître. Les activités humaines, par exemple l’abaissement du niveau de l’eau ou la construction de ports de plaisance, semblent favoriser cette espèce. B. radiata s’hybride avec B. tripartita.