© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Bident tripartite

Bidens tripartita

• Famille : Famille de la marguerite – Asteraceae (Compositae)
  • Hauteur : 10–60 cm
  • Fleur : Fleurons tubulaires en disque de couleur jaune, regroupés en capitules, 1–2 cm de diamètre, teintés de brun. Corolle de cinq pétales soudés. Calice modifié en une paire de soies. Cinq étamines, anthères regroupées en tube autour du style. Pistil constitué de deux carpelles soudés, style solitaire, stigmate bilobé. Capitule enserré dans deux verticilles de bractées involucrées, dont l’extérieur est constitué de 5–9 grands segments feuillus (d’environ 22 cm de long). Capitule solitaire, à l’extrémité de la tige ou des ramifications.
  • Feuilles : Opposées. Pétiole d’environ 1,5 cm. Limbe vert foncé, divisé en trois folioles ou lobes lancéolés, parfois plus. Bords des limbes à grandes dents, poilus.
  • Fruit : Cypsèle aplatie brune, couronnée de deux soies acérées, parfois plus, le tout mesurant environ 7 mm de long.
  • Habitat : Littoral, friches, fossés, mares, parcs, jachères, pistes en terre.
  • Période de floraison : Août–septembre.

Le bident tripartite est une composée annuelle. Son involucre est constitué de deux verticilles de bractées dont la partie extérieure est grande, feuillue et verte, et qui possède des bords poilus, parfois dentés. Les bractées intérieures sont brunes avec des bords verts. Cette espèce est une exotique établie en Finlande, mais plus courante que les natives B. radiata et B. cernua (bident couché). Le bident couché et B. radiata peuvent s’hybrider dans leurs habitats communs.

Le bident couché se dissémine principalement par l’intermédiaire des cours d’eau grâce à ses cypsèles flottantes. Les fruits sont toutefois également adaptés à la dissémination animale, grâce à leurs soies acérées qui leur permettent de se fixer à la fourrure des animaux de passage. Une théorie affirme que la plante a évolué pour être disséminée par de gros mammifères herbivores qui ont aujourd’hui disparu.

Le bident tripartite a un goût amer et il contient des huiles essentielles. La plante était autrefois utilisée dans la phytothérapie et comme teinture textile.