© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Bugle pyramidal

Ajuga pyramidalis

  • Famille : Famille de la menthe – Lamiaceae (Labiatae)
  • Hauteur : 10–25 cm. Tige robuste, érigée-dressée, poilue.
  • Fleur : Irrégulière (zygomorphe). Corolle bilabiée, 10–18 mm de long, constituée de cinq pétales bleu clair, soudés. Lèvre supérieure courte, bilobée, lèvre inférieure trilobée. Calice composé de cinq sépales soudés à longs poils. Lobes du calice élancés et à extrémité pointue, environ 5 mm de long. Quatre étamines soudées au tube de la corolle. Pistil constitué de deux carpelles soudés, ovaire quadriloculaire.
  • Feuilles : Opposées et décussées. Les feuilles de la rosette basale possèdent un limbe elliptique à obovale, 5–7 cm de long, poilu, muni d’une extrémité arrondie, d’une base qui rétrécit et de bords légèrement dentés ou presque entiers. Feuilles caulinaires nettement plus petites, sessiles, elliptiques à obovales, poilues, munies d’une base étroite, extrémité arrondie, bords légèrement dentés. Feuilles supérieures souvent teintées de lilas.
  • Fruit : Schizocarpe à quatre parties. Méricarpe ovale, brun-jaunâtre.
  • Habitat : Clairières, pâturages, bois inondés, prairies riches, bois.
  • Période de floraison : Mai–juin.

Le bugle pyramidal est une vivace de l’Europe de l’ouest dont les spécimens les plus orientaux se trouvent en Finlande. Il s’est probablement répandu en Finlande avec la colonisation qui suivit les croisades suédoises de la période 1050–1290.

Au contraire de la plupart des membres de la famille Lamiaceae, les espèces Ajuga ne sont pas aromatiques. Le bugle pyramidal est en déclin en raison de la diminution des prés et des bois de pâturage. Parce qu’il s’agit d’une plante à croissance lente qui ne possède pas de stolons, elle ne peut pas concurrencer d’autres espèces, par exemple les herbacées. Ses graines possèdent un appendice huileux, appelé éléosome, qui attire les fourmis. L’espèce est donc dispersée par les fourmis.

Deux autres espèces d’_Ajuga_ sont présentes en Finlande. Le bugle de Genève (A. genevensis) et le bugle rampant (A. reptans) sont des plantes ornementales parfois naturalisées. Le bugle de Genève possède des feuilles dont les limbes sont largement dentés et des étamines nettement plus longues que la lèvre supérieure de la corolle. Le bugle se distingue grâce à ses stolons d’une longueur de 50 cm. Ces espèces peuvent s’hybrider.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page