© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Bugle rampante

Ajuga reptans

  • Famille : Famille de la menthe – Lamiaceae (Labiatae)
  • Type de croissance : Herbacée vivace.
  • Hauteur : 10–35 cm. Tige dressée, quadrangulaire, poilue sur les côtés opposés. Stolons terrestres jusqu’à 50 cm de long.
  • Fleur : Irrégulière (zygomorphe). Corolle bleue, bilabiée, 14–17 mm de long. Lèvre supérieure courte, entière et plate. Lèvre inférieure trilobée, lobe central à extrémité entaillée. Calice muni de 5 dents, presque régulier (actinomorphe). Quatre étamines attachées à la partie supérieure du tube de la corolle, dont deux longues et deux courtes, étamines plus longues que la corolle. Gynécée réuni constitué de deux feuilles carpellaires. Ovaire situé au-dessus du périanthe. Fleurs organisées en verticilles dans une longue grappe.
  • Feuilles : Décussées. Limbe des feuilles de la rosette elliptique ou ovoïde, à extrémité arrondie, dents grosses et vaguement rondes, virtuellement glabre ou muni de poils courts. Bractées nettement plus petites que les feuilles de la rosette, rétrécissant vers la couronne. Feuilles supérieures plus courtes que les fleurs, souvent partiellement bleues.
  • Fruit : Schizocarpe constitué de quatre carpelles, carpelle semblable à un akène.
  • Habitat : Forêts riches, ruines, cours, champs, prairies et bords de routes, dépôts de sols de ballast.
  • Période de floraison : Mai–juillet.

Le nom scientifique des plantes change parfois, en fonction des études que mènent les botanistes qui entraînent des changements de classification. Le nom finnois de la bugle rampante a ainsi changé au cours des ans. Le nom du genre, Ajuga, fait référence à l’usage médicinal de la plante. Les parties aériennes de la bugle rampante ont été utilisées pour renforcer les organes, soulager les muqueuses et traiter les blessures.

La bugle rampante est cultivée pour ses qualités ornementales, notamment les variétés qui présentent des feuilles rouges et panachées, (par ex. Atropurpurea). Elle pousse si bien en Finlande qu’elle peut se naturaliser et survivre plusieurs décennies dans les jardins abandonnés. A. pyramidalis x reptans est un croisement entre la bugle rampante et la plus rare bugle pyramidale (A. pyramidalis) qui pousse parfois dans la province d’Uusimaa, où se situe Helsinki, ainsi que dans la région de Varsinais-Suomi dans le sud-ouest du pays.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page