Galium verum, Galium x pomeranicum, Galium album

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Caille-lait jaune

Galium verum

  • Synonyme : Gaillet jaune
  • Famille : Famille du gaillet – Rubiaceae
  • Hauteur : 20–60 cm. Tige érigée, robuste, partie inférieure quadrangulaire, partie supérieure cylindrique.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), environ 3 mm de large. Corolle en forme de roue, munie de quatre pétales soudés à la base, jaune foncé (jaune clair pour les hybrides). Absence de calice. Quatre étamines. Pistil composé de deux carpelles soudés, deux styles. Inflorescence : grande cyme dense.
  • Feuilles : Disposées en verticilles autour de la tige, sessiles. Les verticilles sont généralement constitués de huit feuilles filiformes, assez épaisses, présentant une courte soie à l’extrémité. Bords du limbe nettement enroulés.
  • Fruit : Schizocarpe glabre et lisse constitué de deux sections globulaires, 1,5 mm de large.
  • Habitat : Prairies sèches sur sol sablonneux, maquis de genévrier, bords de routes, bord de mer.
  • Période de floraison : Juillet–septembre.

Le caille-lait jaune est adapté aux conditions sèches. Il possède une longue racine robuste et très ramifiée, ainsi qu’un rhizome. Les feuilles filiformes sont également caractéristiques de plantes qui résistent à la sécheresse. Chaque verticille contient huit feuilles filiformes.

La racine produit une encre rouge qui était autrefois utilisée pour teinter la laine. De plus, la plante était utilisée comme paille de rembourrage de matelas et dans les cercueils pour son agréable parfum.

Le caille-lait jaune est menacé par l’hybridation avec son proche parent le gaillet blanc (G. album). Par conséquent, les fleurs originales de couleur jaune foncé de cette espèce sont devenues rares. Le limbe de la feuille des spécimens hybrides (G. x pomeranicum) est souvent poilu sur sa face inférieure et ses fleurs jaune-blanchâtre sont parfumées comme celles du caille-lait jaune pur.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page