Matricaria chamomilla & Tripleurospermum inodorum Matricaria chamomilla & Tripleurospermum inodorum

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Camomille sauvage

Matricaria chamomilla

• Synonyme : Chamomilla recutita, Matricaria recutita
  • Famille : Famille de la marguerite – Asteraceae (Compositae)
  • Hauteur : 10–50 cm
  • Fleur : Nombreux fleurons radiés blancs ligulés et fleurons bisexués en disque tubulaires jaunes regroupés en capitules, 1–2,5 cm de diamètre. Ligule de fleurons s’abaissant rapidement. Pointe munie de trois dents peu marquées. Corolle de fleurons à cinq lobes. Absence de calice. Cinq étamines, anthères regroupées en tube autour du style. Pistil constitué de deux carpelles soudés, style solitaire, stigmate bilobé. Capitule enveloppé par des verticilles de bractées involucrées. Capitule solitaire, à l’extrémité de la tige et des ramifications.
  • Feuilles : Alternes, à pétiole court ou sans pétiole, glabres. Limbe bipenné ou tripenné, divisé. Divisions fines, filiformes ou linéaires.
  • Fruit : Cypsèle jaunâtre ovale, 4–5 cannelures sans aigrette.
  • Habitat : Champs, bords de routes, friches.
  • Période de floraison : Juin–octobre.

La camomille sauvage est une annuelle aromatique. Son involucre est constitué de bractées qui sont linéaires, verdâtres le long de la nervure médiane, pâles et membraneuses sur les bords. Cette espèce est originaire de l’Asie centrale. Elle était autrefois utilisée comme plante médicinale. La tisane tirée de la plante traite différents maux.

La camomille sauvage est souvent confondue avec la très commune camomille inodore (Tripleurospermum perforatum). Bien que ces plantes soient considérées comme appartenant à des genres différents, elles sont si proches que même Linné, le père de la systématique des plantes, pensait qu’il s’agissait d’une même espèce. Toutefois, la camomille sauvage les sous-espèces se distingue de la camomille inodorent par sonle parfum aromatique de la camomille sauvageet, ainsi que par son réceptacle conique et creux.